Tin­tin dé­croche la Lune pour 1,55 mil­lion d’eu­ros

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - France & Monde -

« Tin­tin en ape­san­teur » : une planche de l’al­bum On a mar­ché sur la lune a été ad­ju­gée, hier, au prix re­cord de 1,55 mil­lion d’eu­ros lors d’une vente aux en­chères chez Art­cu­rial à Pa­ris.

La planche (50 x 35 cm), encre de Chine et gouache blanche, re­pré­sente Tin­tin, Mi­lou et le ca­pi­taine Had­dock, re­vê­tus d’un sca­phandre, dé­cou­vrant les joies de l’ape­san­teur sur le sol lu­naire et re­gar­dant un « clair de Terre ».

La pièce, qui à elle seule ré­sume le titre de l’al­bum réa­li­sé par le des­si­na­teur belge Her­gé, était es­ti­mée entre 700.000 et 900.000 eu­ros.

« C’est sim­ple­ment fan­tas­tique. C’est un prix ex­cep­tion­nel pour une pièce ex­cep­tion­nelle », s’est fé­li­ci­té Éric Le­roy, ex­pert du dé­par­te­ment BD d’art­cu­rial. La planche, ac­quise par un col­lec­tion­neur eu­ro­péen, était « la plus belle sur le mar­ché », a as­su­ré l’ex­pert. Des 62 planches de l’al­bum my­thique On a mar­ché sur la Lune (1954), seules quatre sont sur le mar­ché.

Her­gé dé­tient la plu­part des re­cords de vente pour des ori­gi­naux de BD. Le des­sin de la double page de garde des al­bums de Tin­tin a été ven­du plus de 2,6 mil­lions d’eu­ros en mai 2014 tan­dis qu’une double planche du Sceptre d’ot­to­kar a été cé­dée à plus de 1,5 mil­lion d’eu­ros en oc­tobre 2015. Mais c’est la pre­mière fois qu’une simple planche at­teint un tel mon­tant.

Cartes de voeux au som­met

Art­cu­rial a éga­le­ment ven­du pour un to­tal de 1,2 mil­lion d’eu­ros un rare en­semble de 20 cartes de voeux si­gnées Her­gé.

Ces cartes, encre de Chine et aqua­relle, com­man­dées à Her­gé au dé­but des an­nées 1940, sont consi­dé­rées comme le pre­mier pro­duit dé­ri­vé im­por­tant lié à l’uni­vers de Tin­tin. On voit Tin­tin et Mi­lou dé­cou­vrant les plai­sirs de la mon­tagne, en luge et à ski, ou dé­co­rant un sa­pin de Noël, et les Du­pondt, tou­jours aus­si mal­adroits, chaus­sés de skis ou fai­sant du pa­tin à glace. Une carte, la seule avec de la cou­leur, re­pré­sen­tant Tin­tin, Mi­lou, Had­dock et les Du­pondt sur un bobs­leigh rouge, s’est en­vo­lée à 146.700 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.