Cler­mont est pas­sé entre les gouttes

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports - Jean-fran­çois Nu­nez

Le cou­pe­ret n’est vrai­ment pas pas­sé loin, hier, face à Lyon, mais Cler­mont a fi­na­le­ment réus­si à pas­ser entre les gouttes sur un drop sal­va­teur de Par­ra.

Ils au­raient très bien pu le perdre et ils se di­ri­geaient fi­na­le­ment vers un match nul pas mal­heu­reux, quand Par­ra a tro­qué son ha­bit de de­mi d’ou­ver­ture pour ce­lui d’al­chi­miste. Le Cler­mon­tois a trans­for­mé le plomb d’un par­tage pous­sif en or de vic­toire, hier soir, face à Lyon (16­13), dans un der­by si­glé nou­velle grande ré­gion dont on se sou­vien­dra es­sen­tiel­le­ment pour le drop vic­to­rieux du bu­teur asé­miste.

Après l’aver­tis­se­ment sans frais re­çu face à Gre­noble et le rap­pel en bonne et due forme du cô­té de Bayonne, Cler­mont a sen­ti le mau­vais coup pas­ser très près. Face à des Lyon­nais bien or­ga­ni­sés et pas loin de si­ gner la bonne af­faire du jour une se­maine après avoir été em­brouillés à Mont­pel­lier, L’ASM a trou­vé les res­sources hu­maines et la jus­tesse tac­tique pour bo­ni­fier cet ul­time ef­fort qui lui as­sure quatre points de plus et lui donne le sou­rire.

En su­pé­rio­ri­té nu­mé­rique après le car­ton re­çu par Ival­di, Cler­mont a ten­té son va­tout à la main dans les der­nières se­condes. Moins de cinq mi­nutes après un échec au pied de Ra­do­savl­je­vic sur une pé­na­li­té loin­taine, la so­lu­tion était là. En­core fal­lait­il y mettre de la qua­li­té dans la te­nue du bal­lon, ce qui a fait dé­faut hier, avan­cer dans les duels aus­si, ce qui n’a pas sau­té aux yeux non plus, pour mettre Par­ra en bonne po­si­tion et ain­si as­som­mer le LOU.

Sur cette der­nière ac­tion, Cler­mont a tout bien fait et dans le bon ordre, sans se pré­ci­pi­ter, sans faire le mètre de trop. Au­pa­ra­vant, il avait plu­tôt fait le dos rond et pro­po­sé un rug­by man­quant de beau­coup trop de choses pour réus­sir à domp­ter un Lou plein d’ap­pé­tit, un tan­ti­net plus mor­dant aus­si.

L’ASM est en ef­fet pas­sée entre les gouttes d’un orage sur des ac­tions si­gnées Ar­nold et Couilloud avant la pause, mais elle n’a pas évi­té un mau­vais grain sur l’es­sai de Couilloud. Sans un re­tour dé­fen­sif de nulle part d’itur­ria sur Ar­nold (48e), elle au­rait même fri­sé la cor­rec­tion­nelle, alors que le jeune deuxième ligne s’était mon­tré dé­ter­mi­nant juste avant, dans le do­maine of­fen­sif cette fois, pour of­frir un pe­tit matelas d’avance pas ano­din (13­3).

Il n’em­pêche que Cler­mont a une nou­velle fois souf­fert en ce week­end de dou­blon. Entre les in­ter­na­tio­naux et les bles­sés, il man­quait près d’une ving­taine d’élé­ments. Ce­la fait beau­coup. C’était sans doute trop pour qu’on puisse re­trou­ver un jeu rayon­nant et brillant.

Itur­ria dé­ter­mi­nant pour mar­quer et évi­ter un es­sai

TRANCHANT. Après avoir cap­té ce bal­lon en touche au tout dé­but de cette ac­tion et bé­né­fi­cié d’une passe de La­pan­dry, Itur­ria a ré­sis­té au re­tour des Lyon­nais, dont ce­lui de Na­la­ga, pour ins­crire l’es­sai des Cler­mon­tois. PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC MARQUET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.