Ni­ko­la Ka­ra­ba­tic et quinze co-pré­ve­nus ju­gés en ap­pel

Pa­ris tru­qués

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports -

La su­per­star fran­çaise du hand Ni­ko­la Ka­ra­ba­tic com­pa­raît en ap­pel à par­tir de lun­di à Mont­pel­lier avec 15 autres pré­ve­nus pour des pa­ris liés à un match pré­su­mé tru­qué en 2012.

Pré­vu jus­qu’au 2 dé­cembre, le pro­cès pro­met d’être hors norme, avec 16 pré­ve­nus, dont l’icône du handball fran­çais.

Au to­tal, en pre­mière ins­tance en juillet 2015, le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Mont­pel­lier avait re­con­nu cou­pables 16 pré­ve­nus, pour­sui­vis pour es­cro­que­rie ou com­pli­ci­té d’es­cro­que­rie, et leur avait in­fli­gé des amendes al­lant de 1.500 à 30.000 eu­ros.

Aux cô­tés de Ni­ko­la Ka­ra­ba­tic, son frère Lu­ka avait été condam­né à 15.000 eu­ros d’amende et leurs com­pagnes Gé­ral­dine Pillet et Jen­ni­fer Priez, à 10.000 eu­ros d’amende, cha­cune. Consi­dé­rés comme les pi­vots de cette af­ faire, le joueur serbe Mla­den Bo­ji­no­vic et le bu­ra­liste Ni­co­las Gi­let avaient été con­dam­nés aux amendes les plus éle­vées soit 30.000 eu­ros.

Les pré­ve­nus sont ac­cu­sés d’avoir « trom­pé la so­cié­té Fran­çaise des Jeux » (FDJ) pour « la dé­ter­mi­ner à re­mettre une somme to­tale de l’ordre de 300.000 eu­ros aux ga­gnants ».

Le coeur de l’af­faire porte sur des pa­ris pas­sés à hau­teur de plus de 100.000 eu­ros et à la cote de 2,9 contre 1 sur le ré­sul­tat à la mi­temps d’un match dis­pu­té et per­du en mai 2012 par le club me­né par Ni­ko­la Ka­ra­ba­tic, Mont­pel­lier (sud), face au club de Ces­son (ouest). Ni­ko­la Ka­ra­ba­tic est ac­cu­sé d’avoir fait mi­ser par sa com­pagne Gé­ral­dine Pillet la somme de 1.500 eu­ros sur la dé­faite de Mont­pel­lier à la mi­temps.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.