Le col­lé­gien re­trou­vé sain et sauf

Jus­qu’à 25 gen­darmes mo­bi­li­sés pour re­cher­cher l’ado­les­cent

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité - Da­vid Al­li­gnon da­vid.al­li­gnon@cen­tre­france.com Dis­po­si­tif. Psig, BMO, PMO, COB de Saint-flour, Aurillac, Mauriac, Ytrac, Mas­siac et équipe cy­no­phile du PGM de Mu­rat.

Après avoir pas­sé une nuit à l’ex­té­rieur, ta­pi sous un banc, un col­lé­gien de Saintf­lour a été re­trou­vé sain et sauf par les gen­darmes et la Pro­tec­tion ci­vile.

L’ado­les­cent de 11 ans et de­mi, por­té dis­pa­ru ven­dre­di en dé­but de soirée à Saint­flour, a été re­trou­vé le len­de­main en bonne san­té mal­gré une nuit pas­sée sous un banc, dans la zone de Mont­plain. Et cette nuit­là, du ven­dre­di au sa­me­di, fut gla­ciale, avec des ge­lées consta­tées au pe­tit matin. De quoi in­quié­ter au plus haut point ses pa­rents et la gen­dar­me­rie qui avait mis en place un im­por­tant dis­po­si­tif de re­cherches.

Ca­ché sous un banc

Le jeune gar­çon a été re­trou­vé par une pa­trouille des gen­darmes du Psig, hier vers 7 h 50, près du bowling le 108. Tran­si de froid, le col­lé­gien qui, la veille, n’avait pas pris le bus sco­laire pour re­joindre le do­mi­cile fa­mi­lial, à Va­lué­jols, était conduit dans les lo­caux de la com­ pa­gnie de gen­dar­me­rie san­flo­raine, ac­com­pa­gné de re­pré­sen­tants de l’as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale de Pro­tec­tion ci­vile. Ré­chauf­fé, ré­con­for­té éga­le­ment, l’en­fant était confié à ses pa­rents dans l’heure qui sui­vait. La dis­pa­ri­tion, ju­gée in­quié­tante, a mo­bi­li­sé jus­qu’à 25 gen­darmes des uni­tés de l’en­semble du dé­par­te­ment du Cantal. Les opé­ra­tions de re­cherches, pla­cées sous l’au­to­ri­té du ca­pi­taine Roze, re­joint par le lieu­te­nant­co­lo­nel Sé­quier du grou­pe­ment dé­par­te­men­tal, ont per­mis de re­trou­ver l’en­fant et d’en sa­voir plus sur les rai­sons de sa fuite.

L’élève en classe de sixième d’un col­lège pu­blic, sanc­tion­né pour « une pe­tite bê­tise », ex­plique l’of­fi­cier de gen­dar­me­rie, au­rait en­suite eu peur de la ré­ac­tion de ses pa­rents. Il prit alors la dé­ci­sion de ne pas mon­ter à bord du bus sco­laire. L’alerte était don­née peu après.

Vers 20 h 15, l’ado­les­cent était si­gna­lé sur la zone ré­si­den­tielle de Mont­plain, par un couple au­quel il ve­nait de de­man­der « s’il pou­vait dor­mir chez eux » car ayant « ra­té son bus ». Im­mé­dia­te­ment après, il dis­pa­rais­sait à nou­veau. Ré­si­gné, et fuyant les vé­hi­cules de gen­dar­me­rie, le jeune gar­çon trou­va en­fin re­fuge sous un banc jus­qu’au len­de­main matin, pour un dé­noue­ment heu­reux.

SAINT-FLOUR. Le jeune gar­çon a été re­trou­vé près du bowling. Il avait pas­sé la nuit à la belle étoile. PHO­TO D. A.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.