Un ma­ra­thon de confé­rences his­to­riques

La pé­riode de 1940­1944 dé­cryp­tée avec l’ou­ver­ture des ar­chives

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité - Pierre Cham­baud vi­chy@cen­tre­france.com

Plus de deux cents spec­ta­teurs, concen­trés et at­ten­tifs, ont as­sis­té à un ma­ra­thon de confé­rences sur l’histoire de la Se­conde Guerre mon­diale, hier, à l’alet­ti Pa­lace de Vi­chy.

Cette jour­née était or­ga­ni­sée par le Centre in­ter­na­tio­nal d’études et de re­cherches de Vi­chy (CIERV), une as­so­cia­tion fon­dée à l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture au grand pu­blic des ar­chives de la pé­riode 1940­1944, grâce à un ar­rê­té pris le 24 dé­cembre der­nier.

Un tra­vail co­los­sal se pro­file

Si l’ob­jec­tif de l’as­so­cia­tion est de « per­mettre aux ci­toyens de Vi­chy de s’in­té­res­ser à ce qui s’est pas­sé pen­dant cette pé­riode », dixit le pré­sident Jacques Thierry, c’est face à un par­terre d’his­to­riens connus et re­con­nus comme Jean­pierre Rioux (voir aus­si l’in­ter­view en pages ma­ga­zine), Oli­vier Wie­vor­ka et même Jean Le­brun, ani­ma­teur de « La marche de l’histoire » sur France In­ter, que les adhé­rents de l’as­so­cia­tion ont été ins­tal­lés.

Une « confron­ta­tion in­dis­pen­sable » pour Jacques Thierry. « Je vou­lais que nous dé­mar­rions avec des his­to­riens d’en­ver­gure na­tio­nale et in­ter­na­tio­nale. C’est un moyen de lé­gi­ti­mer la dé­marche. »

Reste à cette as­so­cia­tion à se tour­ner vers l’ave­nir. Le CIERV re­ven­dique 280 adhé­rents quelques mois après sa créa­tion. Le pré­sident, eu­pho­rique à la fin du pro­gramme de confé­rences, ne di­sait pas autre chose : « Le nombre d’adhé­rents confirme que nous ré­pon­dons à un vé­ri­table be­soin. Il va­lide le pro­jet, à nous de le faire vivre. » Un tra­vail co­los­sal tant le nombre d’ar­chives dé­clas­sées est gi­gan­tesque. Il se compte en cen­taines de mètres li­néaires de car­tons à trai­ter de ma­nière « pru­dente », en res­pec­tant les codes de la re­cherche his­to­rique. Un tra­vail de plu­sieurs an­ nées, même pour des ama­teurs mo­ti­vés.

C’est là qu’in­ter­vient Jean Le­brun, qui trouve un « îlot de jeu­nesse » au coeur de l’alet­ti Pa­lace – des étu­diants – et les fait ap­plau­dir par le reste du pu­blic, en­thou­siaste. Qu’ils fi­nissent cher­cheurs ou non, ce sont eux qui au­ront le temps de ter­mi­ner le tra­vail et l’op­por­tu­ni­té d’af­fi­ner la com­pré­hen­sion de cette pé­riode de l’histoire de Vi­chy.

ÉCHANGES. Plus de deux cents per­sonnes étaient réunies, hier, à l‘alet­ti Pa­lace de Vi­chy à l’ini­tia­tive du CIERV. PHO­TO DO­MI­NIQUE PA­RAT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.