Quelques films qui lais­se­ront leur trace

Les ju­rés ont dé­cer­né leurs prix, hier, à la Halle du jeu de paume de Vic­le­comte

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Si on sortait - Ar­naud Ver­net ar­naud.ver­net@cen­tre­france.com

Le 26e fes­ti­val Traces de vie a fait ses rois, hier, à la Halle du jeu de paume de Vic-le-comte. C’est le film Ma­tière Pre­mière de Jeanf­ran­çois Re­ver­dy qui, avec le grand prix, tire son épingle du jeu. Sans doute un juste re­tour des choses : il a été fil­mé… à tra­vers un trou d’épingle !

Un jeune Sé­né­ga­lais trans­for­mant le mé­tal en oeuvres d’art, (Le griot du mé­tal), un ri­tuel pour pro­té­ger la vir­gi­ni­té des jeunes filles tu­ni­siennes (Le ver­rou), l’en­fer­me­ment vo­lon­taire dans un monde sur­con­ nec­té (Dans les Limbes), une jeune Sy­rienne exi­lée qui tente de conser­ver la mé­moire de son pas­sé… Le pal­ma­rès du 26e fes­ti­val du film do­cu­men­taire Traces de vies tra­duit cette an­née en­core une belle di­ver­si­té. Di­ver­si­té des lieux, des styles et des tech­niques à en ju­ger par le grand prix, dé­cer­né hier à Ma­tière pre­mière. Les 26 mi­nutes sont fil­mées avec le pro­cé­dé du sté­no­pé (un simple trou dans une feuille opaque qui per­met d’im­pres­sion­ner, sans ob­jec­tif, la pel­li­cule qui dé­file der­rière) le par­cours du mi­ne­rai en Mau­ri­ta­nie, du dé­sert jus­qu’à l’océan. Les images sont floues (par dé­fi­ni­tion), le rythme est lent, l’histoire sans sur­prise, mais il s’en dé­gage une forme de poé­sie à la­quelle au­ront été sen­sibles les ju­rés.

Outre le pal­ma­rès, on no­te­ra la bonne fré­quen­ta­tion des deux ré­tros­pec­tives consa­crées à l’ar­gent et aux ani­maux, mais aus­si de la rencontre pro­fes­sion­nelle au­tour de la mon­teuse Claire Ather­ton.

Au to­tal, une tren­taine de pro­fes­sion­nels ont par­ti­ci­pé à cette 26e édi­tion.

En­fin la séance or­ga­ni­sée avec la Co­mé­die de Cler­mont au­tour du film d’éric El­le­na sur le hi­phop a connu un vrai suc­cès.

L’AR­CHI­PEL. Le do­cu­men­taire de Ben­ja­min Hu­guet (41 mi­nutes), a re­çu le prix des for­ma­tions au­dio­vi­suelles. Il trans­porte le spec­ta­teur aux Îles Fé­roé, au nord de la Grande Bre­tagne, où la chasse à la ba­leine est par­tie in­té­grante de la culture lo­cale. Mais comment lui trou­ver en­core une place à l’heure de la pré­ser­va­tion de la na­ture ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.