Di­rec­tion l’asie avec Ch­ris­tophe Mas­son

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération tiretaine/bédat -

« J’ai écrit mon pre­mier ro­man à 19 ans. Je n’étais pas très à l’aise dans la vraie vie alors que dans les rê­ve­ries, j’étais dans mon élé­ment : mon­ter une in­trigue, créer des per­son­nages, c’est drôle, et c’est quelque chose qu’on peut contrô­ler », ex­plique Ch­ris­tophe Mas­son, ve­nu à la li­brai­rie les Ra­con­teurs d’his­toires dé­di­ca­cer son ro­man L’em­pe­reur de Ma­cao (édi­tions Re­voir).

Ce livre se si­tue à HongKong et à Ma­cao, à une époque où ces villes étaient les deux der­nières co­lo­nies d’asie, l’une bri­tan­nique, l’autre por­tu­gaise, et voit le re­tour de deux per­son­nages du ro­man Ombres chi­noises.

Ori­gi­naire de Cler­montFd, le nar­ra­teur part à la re­cherche d’un ta­bleau re­ pré­sen­tant un mil­liar­daire ar­mé­nien, mar­chand d’art, qui se­rait en pos­ses­sion d’un vieux cui­si­nier. L’amie du nar­ra­teur, pro­fes­seur de chi­nois en France, pro­fite de son congé pour ai­der aux in­ ves­ti­ga­tions.

Ce­la per­met d’abor­der les dé­rives du mar­ché d’art, la co­pie et la contre­fa­çon, le mi­lieu du ci­né­ma hong­kon­gais, mais aus­si la re­la­tion père/fils qui est cen­trale dans le livre.

« Il m’a fal­lu en­vi­ron quinze mois pour écrire ce ro­man », ex­plique Ch­ris­tophe Mas­son, qui a com­plé­té sa do­cu­men­ta­tion par un voyage sur place. Car il part « tou­jours d’une réa­li­té, de per­sonnes ren­con­trées. Lorsque j’écris je fais d’abord le ré­cit, que j’ai écrit à Cler­mont ; puis je suis par­ti re­pé­rer les dé­cors, les dé­tails, l’am­biance, et je trouve aus­si mes per­son­nages se­con­daires ».

Veillant à « tou­jours d’avoir une écri­ture fluide », il épice son pro­pos de notes d’hu­mour.

Des pro­jets ? « Oui ce se­ra l’ar­gen­tine, un at­ten­tat, la cor­rup­tion, deux frères ». Ch­ris­tophe Mas­son pré­pare dé­jà sa pro­chaine in­trigue que ses fi­dèles lec­teurs soient ras­su­rés !

RO­MAN Laurent Vergne re­ce­vait Ch­ris­tophe Mas­son pour son sep­tième ro­man à la li­brai­rie Les Ra­con­teurs d’his­toires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.