Le bien-être et l’im­mo­bi­lier ins­pirent deux pro­jets au coeur de la com­mune

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération val d'artière/auzon -

Lors de la der­nière réunion pu­blique or­ga­ni­sée par la mu­ni­ci­pa­li­té, le maire Laurent Mas­se­lot a dé­voi­lé deux pro­jets im­por­tants. Dy­na­mique du bie­nêtre. Après une ré­flexion entre ran­don­neurs, l’as­so­cia­tion Cey­ran­do (*), en par­te­na­riat avec la Ville, met­tra à dis­po­si­tion au prin­temps une di­zaine de par­cours de ran­don­née.

Jean Pi­chon a ex­pli­qué le pro­jet, soit 100 km de che­mins en­tre­te­nus se­ront rou­verts, per­met­tant de re­lier Cey­rat à Bois­sé­jour. À pied ou à VTT, fa­milles ou spor­tifs sui­vront ces cir­cuits ba­li­sés de 7 à 20 km, avec des dif­fi­cul­tés di­verses de fa­cile à spor­tif, d’une du­rée al­lant de 2 h 30 à 7 heures. Au dé­part des par­kings des gorges de Ar­tière, du par­cours de san­té, de l’an­cien prac­tice de golf à Gra­ve­noire, du cam­ping, place de la Ré­sis­tance ou de l’ar­té­nium, ces cir­cuits en boucles em­prun­te­ront à 95 % des che­mins. Des ran­don­nées évé­ne­men­tielles se­ront pro­po­sées pour en faire dé­cou­vrir les charmes.

La Beau­mière. – À la de­mande de la mu­ni­ci­pa­li­té, un concours d’ar­chi­tec­ture a été lan­cé par Au­vergne Ha­bi­tat pour choi­sir un maître d’oeuvre en vue de construire 75 lo­ge­ments so­ciaux. À terme, le quar­tier de La Beau­mière comp­te­ra 200 lo­ge­ments in­di­vi­duels et col­lec­tifs, dont 110 lo­ge­ments so­ciaux, ce qui per­met­tra de com­bler le re­tard de 20 % de lo­ge­ments so­ciaux (mi­ni­mum im­po­sé par la loi).

Pour cette pre­mière tranche d’ha­bi­tat, un ca­hier des charges ex­trê­me­ment strict sur l’as­pect en­vi­ron­ne­men­tal a été ar­rê­té.

Une seule en­trée­sor­tie, ave­nue du Mont­dore, ré­gie par un feu tri­co­lore, des­ser­vi­ra le quar­tier. Les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter en mai 2017, pour une li­vrai­son fin 2018.

(*) cey­ran­do@gmail.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.