Les start-up de mo­bi­li­té se dé­placent

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération grande limagne -

Tes­ter un ho­ver­board, s’im­mer­ger dans la réa­li­té vir­tuelle, voi­là une par­tie du pro­gramme de la rencontre Au­ver­moov qui se tien­dra mar­di 29 no­vem­brede11h30à14h30, au bio­pôle.

À l’ini­tia­tive du syn­di­cat mixte des trans­ports de Cler­mont­fd et ses par­te­naires, Au­ver­moov’est un pro­jet par­ti­ci­pa­tif en ma­tière de mo­bi­li­té pour les ha­bi­tants de l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise.

Son ori­gi­na­li­té tient à ce qu’il per­met la mise en re­la­tion des idées en ma­tière de mo­bi­li­té et du sa­voir­faire des por­teurs de pro­jets (en­tre­prises in­no­vantes et start­up, cher­cheurs, uni­ver­si­taires, etc.).

Jus­qu’en jan­vier, ha­bi­tants et en­tre­pre­neurs trans­for­me­ront en pro­jets des idées sur la mo­bi­li­té. Près de qua­rante start­up pro­posent des pro­jets liés à l’amé­lio­ra­tion de la mo­bi­li­té sur l’ag­glo­mé­ra­tion cler­mon­toise. Et ce n’est pas pure prospective puisque les pro­po­si­tions qui au­ront été choi­sies à la fois par les ha­bi­tants et un ju­ry d’ex­perts de­vront être mises en oeuvre dès 2017.

De nom­breuses in­no­va­tions se­ront à tes­ter, dès après­de­main (lu­nettes de réa­li­té vir­tuelle, vé­los élec­triques, ho­ver­boards au­tre­ment dit ska­te­boards élec­triques, etc.), ou pré­sen­tées (en ma­tière de ges­tion de flotte de vé­hi­cules, de trans­port de mar­chan­dise, de dé­pla­ce­ment à pied, et de co­voi­tu­rage ; billet­tique sans contact, re­morque élec­trique in­tel­li­gente pour vé­lo, etc.). On pour­ra aus­si se mettre à la place, quelques mi­nutes, de per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap.

En­fin, une confé­rence por­te­ra sur la mo­bi­li­té du­rable et la qua­li­té de l’air, avec Cy­ril Besseyre, de l’ob­ser­va­toire sur la qua­li­té de l’air.

AU­VER­MOOV’. De nom­breuses in­no­va­tions se­ront à tes­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.