Amours post­ter­ro­risme

Un pre­mier ro­man, d’amour et de vio­lence, pre­nant. Par­mi les loups et les ban­dits, d’at­ti­cus Lish, le por­trait d’une Amé­rique gan­gre­née.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Mag Dimanche - Blan­dine Hu­tin-mer­cier blan­dine.hu­tin@cen­tre­france.com

Ils étaient faits pour se ren­con­trer et pour­tant, rien ne les pré­dis­po­sait à ce­la. Skin­ner et Zou Lei, le vé­té­ran d’irak, ma­lade de la guerre jus­qu’aux tré­fonds de son âme, et la clan­des­tine ouï­ghoure, en­du­rante au tra­vail comme au sport.

Dans une ville de New York bruis­sant de l’hor­reur et de la dé­fiance jaillis du 11 sep­tembre, dans les quar­tiers mi­teux, les rues où zonent des tra­fi­quants de tout poil, les res­tau­rants dou­teux, les com­merces contre­faits, dans cette ville mons­trueuse, Skin­ner et Zou Lei se ren­contrent, se cherchent. Usent leurs chances et leurs es­poirs, jus­qu’à ne faire plus qu’un, unis­sant leurs forces et leur déses­poir.

C’est qu’au­tour d’eux, tout les écrase, les an­gois­ se. La nuit, les trau­ma­tismes de la guerre sur­gissent comme des fan­tômes mal­veillants. Le jour, la po­lice est ta­pie, à la re­cherche des clan­des­tins. On est dans l’amé­rique de Bush, de la dé­bâcle éco­no­mique et so­ciale, de la haine des mu­sul­mans, de la peur de l’autre, dans la vio­lence du monde. Pas sûr que Skin­ner et Zou Lei en sortent in­demnes ; avec eux, on tangue, on es­père, on dé­chante, on aime aus­si.

Road-mo­vie ur­bain

Dans cette at­mo­sphère lourde et glauque, Au fil de ce road­mo­vie ur­bain bru­tal comme le choc des pieds usés sur les trot­toirs noirs, par­fois un rayon de so­leil perce, un mot tendre se mur­mure et c’est tout le ro­man d’at­ti­cus Lish qui en est illu­mi­né. Par­mi les loups et les ban­dits (Bu­chet Chas­tel), sous le titre ori­gi­nal Pre­pa­ra­tion for the next life, est un ro­man com­ba­tif, ru­gueux, dé­ran­geant ; un pre­mier ro­man ré­com­pen­sé du Grand prix de littérature amé­ri­caine 2016, après avoir ra­flé, à sa sor­tie l’an der­nier aux ÉtatsU­nis, le pres­ti­gieux PEN/ Faulk­ner Award.

Un livre riche, dans un four­mille­ment du lan­gage et de la ville, puis­sant, doué de ce sup­plé­ment d’âme que les poètes ap­portent à la réa­li­té. Un in­dis­pen­sable sur le monde tel qu’il va, avec ses per­dants et ses ga­gnants. Les dé­clas­sés de l’ère Trump y ré­sonnent en écho, ajou­tant à l’an­goisse qui suinte des pages.

PRO­MET­TEUR. At­ti­cus Lish, Sun­set Park, Brook­lyn. BLICKENSTAFF/THE NEW YORK TIMES PHO­TO JA­COB

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.