Dans l’im­men­si­té de l’an­tarc­tique

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Mag Dimanche - Pas­cale Fau­riaux pas­cale.fau­riaux@cen­tre­france.com

Mon der­nier conti­nent est son pre­mier ro­man. L’em­bar­que­ment est im­mé­diat : dès le pre­mier cha­pitre, dès les pre­mières lignes, Midge Ray­mond en­traîne les lec­teurs « sur les sen­tiers caillou­teux qui grimpent vers les co­lo­nies de man­chots » en An­tarc­tique.

C’est là que Deb et Kel­ler se ren­contrent, qu’ils tombent amou­reux, et c’est aus­si là qu’ils vivent leur histoire en se re­trou­vant chaque an­née, à la sai­son où la mé­téo de­vient plus clé­mente. L’hi­ver aus­tral, en les éloi­gnant de ce conti­nent, semble une pa­ren­thèse dans leurs vies : cha­cun part de son cô­té, en­seigne, mène une vie so­ciale… et fuit tout ça dès que pos­sible, en phase avec la de­vise d’ushuaia « la fin du monde, le dé­but de tout ».

En­semble, au mi­lieu des gla­ciers, entre les ice­bergs, ils re­vivent en ob­ser­vant les man­chots em­pe­reurs et les Adé­lie, avant de pas­ser la nuit sous une tente, sé­pa­rés du sol gla­cé par un mince ma­te­las.

Menace

Le lien entre ces deux vies, c’est le Cor­mo­ran ,un ba­teau bâti pour la glace, qui trans­porte une cen­taine de pas­sa­gers et 20 em­ployés. Il trans­porte les cher­cheurs contre quelques confé­rences et vi­sites pour les tou­ristes. Alors que la sai­son pré­cé­dente s’est ré­vé­lée mou­ve­men­tée, cette an­née, Kel­ler n’em­barque pas pour la sta­tion de re­cherche. Deb est par­ta­gée entre dé­cou­ra­ge­ment to­tal et vague es­poir qu’il re­joigne l’ex­pé­di­tion plus tard.

À tra­vers une ha­bile construc­tion faite d’al­lers­re­tours dans le temps… et en An­tarc­tique, Midge Ray­mond conte cette fra­gile histoire d’amour au­tant qu’elle dé­voile un ter­ri­toire me­na­cé. Ri­che­ment do­cu­men­té sur le conti­nent blanc et les dif­fé­rentes es­pèces qui y vivent, ce ro­man est aus­si un si­gnal d’alarme pour la pla­nète.

FU­TUR. Quel se­ra ce­lui des es­pèces de l’an­tarc­tique ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.