La jeu­nesse triom­phante !

Na­var­ro (18 ans) do­mine, Ber­trand (16 ans) étonne

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports auvergne - Raphaël Ro­chette ra­phael.ro­chette@cen­tre­france.com

La jeu­nesse a pris le pouvoir hier, au­tour du plan d’eau de Cour­non. Comme at­ten­du, Quen­tin Na­var­ro (18 ans) a sur­vo­lé les dé­bats. Son dau­phin Ugo Ber­trand (16 ans) a été épa­tant pour sa pre­mière course de 50 mi­nutes avec les se­niors.

Le cyclo­cross est une dis­ci­pline en plein re­nou­veau sur le plan ré­gio­nal. On en a eu l’écla­tante dé­mons­tra­tion, hier à Cour­non, avec la vic­toire du Cas­tel­pon­tin d’adop­tion et néo­so­cié­taire du VC Tou­cy, Quen­tin Na­var­ro, 18 ans, de­vant le Cus­se­tois Ugo Ber­trand, 16 ans et tout juste sor­ti des rangs ca­dets.

Le suc­cès de l’étu­diant cler­mon­tois était at­ten­du, tant il do­mine la dis­ci­pline cet au­tomne en Au­vergne, la 2e place du jeune pro­té­gé de Ma­thilde Du­pré beau­coup moins.

Épa­tant Ber­trand !

Ju­nior 1 sur­clas­sé pour la pre­mière fois, histoire de se tes­ter une se­maine avant les Ré­gio­naux à An­dré­zieux­bou­théon, le Cus­se­tois a de­van­cé à la ré­gu­lière le pro de Rou­baix, Florent Pe­rei­ra, ve­nu joindre l’utile (« pré­pa­rer la sai­son sur route) à l’agréable (« me faire plai­sir ») sur cette épreuve or­ga­ni­sée par son club, le VCCA Team Pro Immo.

On pou­vait pen­ser que le ju­nior al­lait coin­cer sur la fin, mais il est al­lé au bout des 50 mi­nutes de course sans bais­ser de rythme. Tant et si bien qu’il a rem­por­té son duel avec Pe­rei­ra. Une énorme sa­tis­fac­tion, évi­dem­ment, pour le jeune Bour­bon­nais.

« Ça donne des ailes de se battre pour la 2e place avec un pro. Et c’est vrai­ment jouis­sif de fi­nir de­vant lui. Il m’a pas­sé plu­sieurs fois, avant le sable (sur la plage du plan d’eau, ndlr), mais j’ai réus­si à le re­pas­ser. »

Un duel à une bonne dis­tance, tou­te­fois, de Na­var­ro, tou­jours très ra­pide en ac­tion. Si Va­len­tin Ban­cha­rel, l’autre ju­nior sur­clas­sé au­ver­gnat, a pris le meilleur dé­part, le Franc­ Com­tois dé­sor­mais li­cen­cié à Tou­cy s’est por­té en tête juste avant le pre­mier pas­sage des planches et ses ad­ver­saires ne l’ont re­vu qu’après l’ar­ri­vée. Un 7 bou­quet pour l’au­ver­gnat de coeur, cette sai­son, le 4e dans sa ré­gion d’adop­tion. Une nou­velle fois sans qu’il soit in­quié­té. « J’ai fait un bon pre­ mier tour et après j’ai es­sayé de gé­rer mon ef­fort et de ne pas faire d’er­reurs. »

Une fois, ce­pen­dant, Na­var­ro est al­lé à terre. « À la fin, j’ai fait une pe­tite glis­sade dans un vi­rage. Ce n’était rien. Je n’ai même pas per­du cinq se­condes.» Il avait tel­le­ment d’avance, il est vrai, qu’il pou­vait se per­mettre cette faute...

VAIN­QUEUR. Quen­tin Na­var­ro (VC Tou­cy) sur­vole les cyclo-cross en Au­vergne. PHO­TO FRED MAR­QUET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.