Les Au­ver­gnats sont pas­sés du nau­frage à l’abor­dage

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball - Oli­vier Re­zel

Dé­rou­tante, ir­ri­tante par­fois, mais sou­vent im­pré­vi­sible. La JA Vi­chy-cler­mont Mé­tro­pole a confir­mé sa nou­velle iden­ti­té face à Fos-sur-mer.

Hier, l’équipe de Dao a fait pas­ser le pu­blic cler­mon­tois par toutes les émo­tions. En­thou­sias­mante d’abord dans le pre­mier quart­temps avec un jeu ra­pide, une belle adresse et un pan­neau d’af­fi­chage hy­per­ac­tif. Des deux cô­tés (28­26).

Puis plus la­bo­rieuse dans le se­cond, face à une équipe fos­séenne qui avait, il est vrai, res­ser­ré les bou­lons, dou­chant un peu l’en­thou­siasme né de dix pre­mières mi­nutes au­ver­gnates em­bal­lantes.

Mais quatre points à re­mon­ter face aux Ma­ri­times (44­48), ce­la ne sem­blait pas la mer à boire pour cette équipe en plein rush de­puis quatre matches.

C’était comp­ter sans ce ter­rible trou noir au re­tour des ves­tiaires. Byars était bien le pre­mier à trou­ver les fi­lets mais en­suite, c’est Vi­chy­cler­mont qui bu­vait la tasse sur plu­sieurs ac­tions, noyé par l’im­pact phy­sique im­pri­mé par Fos Pro­vence. Après Oba­so­han, Mar­tin mar­quait sur sa troi­sième ten­ta­tive grâce à deux re­bonds of­fen­sifs. Deux per­ tes de balle abou­tis­saient à des contre­at­taques de Brous­sard. Les vagues fos­séennes fai­saient mal (4958, 23e).

De l’autre cô­té du ter­rain, le grain de sable en­rayait la mé­ca­nique jaune et rouge à l’image de ce pa­nier ra­té (in­ha­bi­tuel­le­ment) par Bron­chard juste sous le cercle.

Dao y al­lait bien de son temps mort pour ten­ter de bri­ser cette spi­rale né­ga­tive mais la JAVCM conti­nuait sa des­cente par le fond. Cole ré­col­tait sa qua­trième faute ra­pi­de­ment. Tout al­lait dans le mau­vais sens. L’écart se creu­sait telle une vague se for­mant lors d’un avis de tem­pête.

­ 19 à 6 mi­nutes de la fin. La messe sem­blait dite. Mais voi­là que les nau­fra­gés re­met­taient la tête hors de l’eau, avec à la barre, ce for­mi­dable ca­pi­taine Dus­tin Ware, qui ren­trait deux shoots im­pro­bables der­rière l’arc de cercle.

Dus­tin Ware, for­mi­dable ca­pi­taine

Pré­sents aux re­bonds, à l’af­fût aux in­ter­cep­tions, Vi­chy­cler­mont in­fli­geait un ter­rible 12­0 et réus­sis­sait le tour de force de re­tour­ner le pu­blic de la Mai­son des sports, tour à tour as­som­mé puis gal­va­ni­sé par ce vent de fo­lie. La JAVCM, ve­nue lé­cher les ta­lons de Fos (86­87) res­te­ra fi­na­le­ment à quai (86­89). Mais si la dé­faite est bien au ren­dez­vous, les Au­ver­gnats ont mon­tré une nou­velle fois un sa­cré ca­rac­tère.

STATS. Mal­gré ses 16 points, Byars n’a pas réus­si à re­mettre to­ta­le­ment à flot son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.