Une vic­toire qui fait un bien fou

Le Stade­asm s’im­pose face à Saint­priest (2e) à l’ar­ra­ché

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball - Raphaël Ro­chette ra­phael.ro­chette@cen­tre­france.com CLER­MONT-FER­RAND (La Gau­thière).

Exem­plaires de so­li­da­ri­té et de vo­lon­té, les Cler­mon­tois du Stade-asm ont si­gné hier contre Saint-priest un très im­por­tant suc­cès dans leur quête de main­tien en NM3.

Voi­là un suc­cès qui fait un bien fou sur le plan comp­table et au mo­ral. Le Stade­asm a stop­pé, hier, une sé­rie de quatre dé­faites de suite, aux dé­pens de Saint­priest (67­63), l’un des ca­dors du cham­pion­nat.

Le match dé­bute pour­tant mal pour les joueurs de La Gau­thière. SaintP­riest rentre ses deux pre­miers shoots « ex­ter » (0­5, 1re). On se dit alors que les Cler­mon­tois vont pas­ser une soirée pé­nible. Er­reur, les joueurs d’amine Fa­tih serrent leur dé­fense et leur jeu ra­pide déso­riente Saint­priest, dé­pas­sé sur plu­sieurs contre­at­taques.

Em­me­né par Dia­ba­té, pré­cieux aux lan­cers et M’bon­goa, so­lide dans la pein­ture face au géant Hei­li, l’asm­stade n’a rien à en­vier au 2 de la poule. Saint­priest est mal­me­né et son coach grille un temps mort (15­7, 7e).

Ça n’em­pêche pas les lo­caux de ga­gner ce pre­mier quart (17­13). Ils sont moins à leur aise, ce­pen­dant, dans un se­cond acte hâ­ché par les fautes et les lan­cers francs qui en dé­coulent. Les dé­bats sont équi­li­brés, mais le Sta­deASM garde quand même un pe­tit avan­tage à la pause sur une « cla­quette » de Ni­co­las Le­tort (36­33).

Au re­tour des ves­tiaires, Ar­tigue aligne 6 points d’af­fi­lée et Saint­priest re­passe de­vant au score (38­39). Ce se­ra la der­nière fois du match. Car l’en­tente cler­mon­toise ap­puie fran­che­ment sur l’ac­cé­lé­ra­teur. On croit même les lo­caux ca­pables de faire le break dans ce 3e quart, qui les voit comp­ter jus­qu’à dix lon­gueurs d’avance (53­43, 28 Fi­na­le­ment, ils ne res­pirent qu’en toute fin de par­tie, bien prise en main par Dia­ba­té, l’homme du match avec 19 points à son ac­tif.

STADE-ASM 67 - AL SAINT-PRIEST 63

Stade-asm bat AL Saint-priest, 67-63 (17-13, 19-20, 17-16, 14-14). Ar­bitres : MM. Hadj-ra­bah et Da­niel. Stade-asm. Bou­kef­fa 13, Sel­ma­ni (cap) 4, Gar­rau 4, Dia­ba­té 19, M’bon­goa 11, puis N’so­ki 3, Le­maire 5, Le­tort 2, Gaume 6. Saint-priest. Marc 3, Ar­tigue 13, Ruiz 13, Hei­li 8, Oriol 4, puis Aran­da 8, Gilles (cap) 7, Cam­bone 1, Kam­dom 5, Gre­nier 1.

DUEL. Le Cler­mon­tois M’bon­goa a mal­me­né son vis-à-vis, Hei­li, dans la ra­quette. PHO­TO FRED MAR­QUET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.