Mo­na­co ren­voie L’OM à ses études

Les Mo­né­gasques do­minent Mar­seille (4­0)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale - MO­NA­CO (Stade Louis II).

Mo­na­co a cor­ri­gé Mar­seille (4-0) pour re­prendre la tête de la Ligue 1, en at­ten­dant le match de Nice, confir­mant à la fois sa grande forme et l’im­men­si­té du chan­tier de Ru­di Gar­cia.

L’ASM, en pleine confiance, a ain­si rem­por­té son cin­quième suc­cès en au­tant de matchs en no­vembre, toutes com­pé­ti­tions confon­dues, avec une dif­fé­rence de but im­pres­sion­nante de 17­1 ! Les Mo­né­gasques sau­ront au­jourd’hui si Nice, qui re­çoit Bas­tia, re­ Buts.

LA FICHE

prend trois points d’avance en tête du clas­se­ment. Comp­teur blo­qué à 17 points, L’OM reste lui hors du top 10 (11e).

Mai­son de pierre contre mai­son de paille. Le contraste est ter­rible entre le pro­jet de Leo­nar­do Jar­dim, au tra­vail de­puis l’été 2014 en Prin­ci­pau­té, et ce­lui de L’OM, où Gar­cia est ar­ri­vé voi­là un mois.

Les chan­ge­ments du Por­ tu­gais n’ont pas em­pê­ché son équipe d’amé­lio­rer en­core sa moyenne de trois buts par matches en L1, grâce à Ga­briel Bo­schi­lia (23 sur coup franc, Va­lère Ger­main (29 39e), puis Gui­do Car­rillo (90e+1).

Ceux de Gar­cia, mine sombre sur son banc, ont plom­bé son équipe. Ro­main Ales­san­dri­ni n’a pas su te­nir la part dé­fen­sive de son rôle dans le cou­loir gauche, ré­pé­té pen­dant la se­maine. Le tech­ni­cien l’a sor­ti avant même la pause pour mettre une pointe sup­plé­men­taire, Clin­ton Njie (38e), et a en­cais­sé le troi­sième but une mi­nute plus tard...

Dé­jà à Mont­pel­lier (dé­faite 3­1) dé­but no­vembre l’en­traî­neur mar­seillais s’était re­pen­ti de ses choix trop of­fen­sifs, cor­ri­gés à la mi­temps, quand son équipe était me­née 2­0.

Il est vrai que Gar­cia n’a pas beau­coup de choix. Hen­ri Be­di­mo bles­sé, Ka­rim Re­kik n’est qu’une so­lu­tion pro­vi­soire en ar­rière gauche car il ne monte pas as­sez pour le jeu vou­lu par l’ex­ro­main. L’OM au­ra vrai­ment be­soin de mil­lions de son nou­veau pro­prié­taire, Frank McCourt, au mer­ca­to d’hi­ver.

En­core une fois, seul le pe­tit Maxime Lo­pez, bien­tôt 19 ans, a brillé cô­té olym­pien.

Ain­si, Mo­na­co n’a même pas eu à for­cer son ta­lent. L’ASM me­nait dé­jà 2­0 après trente mi­nutes, dans la moyenne de ses ré­cents scores de ten­nis sur le ga­zon du stade Louis­ii (6­2 contre Mont­pel­lier et 6­0 contre Nan­cy).

FA­CILES. Ger­main et Ca­rillo, deux des bu­teurs mo­né­gasques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.