Les cinq in­fos qui vous ont (peut-être) échap­pé cette se­maine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme dans les coulisses de l'actualité -

1 Fio­na

Épi­logue hou­leux au pro­cès de la mère et du beau­père de la pe­tite Fio­na, dis­pa­rue il y a trois ans et dont le corps n’a ja­mais été re­trou­vé. Ven­dre­di, la cour d’assises de Riom a écar­té la culpa­bi­li­té cri­mi­nelle de Cé­cile Bour­geon : 5 ans de pri­son pour elle, et 20 ans de ré­clu­sion cri­mi­nelle pour Ber­kane Ma­kh­louf.

2 Po­li­tique

Sur­prise aus­si, dès lun­di, avec le ré­sul­tat des pri­maires de la droite et du centre. Comme au ni­veau na­tio­nal, Fran­çois Fillon ar­rive en tête dans le Puy­deDôme avec 43,75 % des suf­frages, contre 31,81 % à Alain Jup­pé. Le dé­par­te­ment a ré­ser­vé à Ni­co­las Sar­ko­zy son plus mau­vais score Au­ver­gnat : 18,21 % !

3 Flop Do­her­ty

C’était mar­di soir à la Coo­pé : le rock a tré­bu­ché sur un Pete Do­her­ty en toute pe­tite forme pour ne pas dire à cô­té de la plaque. Dom­mage pour cet ar­tiste dont le po­ten­tiel est énorme. Le len­de­main, aux an­ti­podes de ce flop, et sans com­pa­rai­son au­cune, le con­cert de Jain à te­nu toutes ses pro­messes

4 Mon beau sa­pin

Il a été dres­sé mer­cre­di sur la place de Jaude, de­vant les pas­sants im­pres­sion­nés. Le sa­pin de Noël de la mé­tro­pole puy­dô­moise a été of­fert cette an­née par Phi­lippe Cou­lon, maire de la com­mune de Saint­oursles­roches. Il s’agit d’un épi­céa dont les 22 mètres ont né­ces­si­té un trans­port en convoi ex­cep­tion­nel.

5 Emploi

Les chiffres men­suels pour l’emploi dans le dé­par­te­ment sont tom­bés ven­dre­di. Après l’in­ver­sion de la courbe du nombre de de­man­deurs d’emploi en ca­té­go­rie A (sans ac­ti­vi­té) en sep­tembre, les chiffres re­partent lé­gè­re­ment à la hausse : +0,1 %. Mais on reste sur une baisse de 2,2 % sur un an.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.