Près de chez soi, Le Mi­san­thrope ou Ro­méo et Ju­liette

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Grand angle -

Prix de la place, dates à ve­nir… ne ra­tez pas la pro­chaine op­por­tu­ni­té de voir un spec­tacle au ci­né­ma près de chez vous.

Ta­rifs. Les places pour les spec­tacles en di­rect va­rient entre 12 eu­ros et une ving­taine d’eu­ros, les concerts étant gé­né­ra­le­ment moins chers que les opé­ras. Ces prix en moyenne plus éle­vés qu’une place de film se jus­ti­fient, se­lon les gé­rants de ci­né­mas, par les in­ter­mé­diaires sup­plé­men­taires né­ces­saires entre l’oeuvre et son lieu de pro­jec­tion. Des abon­ne­ments sont pro­po­sés afin de suivre des sai­sons spé­ci­fiques.

Pro­gram­ma­tion. Ro­méo et Ju­liette, in­ter­pré­té par le San Fran­cis­co Bal­let, se­ra dif­fu­sé de­puis le Lin­coln cen­ter de New York, le jeu­di 15 dé­cembre, à 20 heures. Il se­ra en di­rect au CGR Le Pa­ris de Cler­mont­fer­rand. Le 18 dé­cembre, Casse­noi­sette se­ra à l’af­fiche du Cris­tal d’au­rillac, en di­rect du Bol­choï, à 16 heures. Ci­né Dôme, à Au­bière, dif­fu­se­ra quant à lui Le Mi­san­thrope de Mo­lière sur ses écrans, le 9 fé­vrier, à 20 h 30, en di­rect de la Co­mé­die­fran­çaise.

Dis­tri­bu­tion. En France, deux dis­tri­bu­teurs prin­ci­paux as­surent le lien entre cap­ta­tion des spec­tacles et four­ni­ture aux ci­né­mas : Pa­thé Live et CGR Events. Cha­cun a ses contrats avec telles ins­ti­tu­tions ou dé­croche la dif­fu­sion de tel concert. Pa­thé pro­pose par exemple cer­tains spec­tacles de la Co­mé­dieF­ran­çaise, du Met de New York et du Bol­choï de Mos­cou. Les ci­né­mas, qui dé­pendent de ces in­ter­mé­diaires, n’ont donc le choix que dans le ca­ta­logue de leur four­nis­seur. C’est ce qui ex­plique pour­quoi un même concert peut être dif­fu­sé en di­rect dans plu­sieurs ci­né­mas d’une même ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.