Une tren­taine de co­mi­tés En Marche

Les sou­tiens d’em­ma­nuel Ma­cron se struc­turent en Au­vergne

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité -

Une soixan­taine de per­sonnes étaient pré­sentes, hier, à Mont­fer­rand, à la réunion ré­gio­nale du mou­ve­ment En Marche.

Pre­mier ren­dez­vous ré­gio­nal de­puis l’an­nonce de sa can­di­da­ture à l’élec­tion pré­si­den­tielle par Em­ma­nuel Ma­cron, cette réunion s’est te­nue en pré­sence des ré­fé­rents dé­par­te­men­taux (Guy La­vo­cat et Va­lé­rie Tho­mas pour le Puy­de­dôme, Da­niel Mas­set pour l’al­lier, Pierre Étéocle pour la Haute­loire) et de membres du QG na­tio­nal, no­tam­ment Pa­côme Ru­pin, qui co­or­donne les co­mi­tés lo­caux.

Un mou­ve­ment très com­po­site

Il y en a dix­huit dans le Puy­de­dôme (dont sept à Cler­mont­fer­rand), huit dans l’al­lier, quatre dans le Cantal et trois en Haute­loire.

Pa­côme Ru­pin a ré­pon­du aux ques­tions des par­ti­ci­pants sur la mé­tho­do­lo­gie de construc­tion du pro­gramme – les tra­vaux des co­mi­tés re­mon­tés à l’ins­tance na­tio­nale viennent de faire l’ob­jet d’une pre­ mière syn­thèse – mais aus­si sur des ques­tions po­li­tiques de fond, no­tam­ment « la place du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, qui de­vrait être un en­jeu ma­jeur de cette cam­pagne ».

Le contexte po­li­tique ac­tuel a été évo­qué (pri­maires de la droite et du centre, re­trait de Fran­çois Hol­lande), « ce qui ouvre des pers­pec­tives dont nous connaî­trons les ef­fets dans les jours et se­maines à ve­nir… »

Ain­si, les rangs d’en Marche se gros­sissent de mi­li­tants – ou ex­mi­li­tants – de par­tis de gauche, du centre ou de droite, mais 60 % des membres du mou­ve­ment ma­cro­nien, à l’échelle na­tio­nale, « n’avaient ja­mais eu d’en­ga­ge­ment po­li­tique ».

Aziz Fran­çois N’diaye, ré­fé­rent des Yve­lines, a par ailleurs dé­crit des ac­tions de proxi­mi­té dans des quar­tiers « où les gens étaient très éloi­gnés ou dé­tour­nés de la po­li­tique. Les gens sont sen­sibles à notre dé­marche in­ha­bi­tuelle, en de­hors du cli­vage gauche droite : sor­tir de l’entre soi, al­ler au­de­vant d’eux, s’in­té­res­ser à eux, les écou­ter ».

RÉUNION RÉ­GIO­NALE. Claire Bus­sière, res­pon­sable jeunes Puy-de-dôme, Pa­côme Ru­pin, co­or­don­na­teur na­tio­nal de l’ani­ma­tion, Aziz Fran­çois N’diaye, ré­fé­rent Yve­lines, Va­lé­rie Tho­mas et Guy La­vo­cat, ré­fé­rents Puy-de-dôme (au pre­mier rang, de gauche à droite). PHOTO THIERRY NICOLAS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.