La des­si­na­trice « Besse » re­joint les Com­pa­gnons de la Fi­celle

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Anniversaire -

Ca­mille Besse est la pre­mière femme à illus­trer la Fi­celle. Dans un monde très mas­cu­lin, cette des­si­na­trice s’est fait sa place de­puis quelques an­nées.

Ca­mille Besse aime le vin et elle aime l’es­prit des Com­pa­gnons de la Fi­celle. On ne peut pas dou­ter de ces deux af­fir­ma­tions après avoir vu la jeune des­si­na­trice, hier, tout sou­rire sur la scène de la salle Mi­ren­dense, à SaintPour­çain­sur­sioule, in­tro­ni­sée en grande pompe par les Com­pa­gnons de la Fi­celle avec sa coupe à la main.

Pour cette ar­tiste de 33 ans dont le pseu­do­nyme est tout sim­ple­ment « Besse », ap­po­ser sa patte sur la tren­tième Fi­celle avait tout d’un dé­fi. « Le ca­hier des charges est très pré­cis et il faut pas­ser après vingt­neuf autres des­sins », si­gnés par des ar­tistes qu’elle es­time et qu’elle cô­toie pour cer­tains d’entre eux. Si Mric, le des­si­na­teur de la Fi­celle 2015, l’a choi­sie, c’est Fau­jour qui l’a in­for­mée.

Ori­gi­naire de la ré­gion pa­ri­sienne, Ca­mille Besse a creu­sé son sillon et es­sayé son crayon de­puis bien­tôt dix ans dans le des­sin de presse. Pas­sée par l’école Char­lie Heb­do, elle col­la­bore au­jourd’hui entre autres avec le jour­nal L’hu­ma­ni­té ou les ma­ga­zines Cau­sette et Le Pro­grès So­cial (« feu le pro­grès so­cial », a­t­elle glis­sé dans un sou­rire de plus, hier, lors de sa pré­sen­ta­tion).

Lors­qu’est ve­nu son tour de mon­ter sur scène pour com­plé­ter de­vant le pu­blic un des­sin en­ta­mé par Mric, Ca­mille Besse n’a pas été dé­pay­sée puis­qu’elle pra­tique ré­gu­liè­re­ment le des­sin en di­rect. Elle anime fré­quem­ment des ate­liers de des­sin de presse en Eh­pad ou en mai­son car­cé­rale, une autre fa­cette de ses en­ga­ge­ments ci­toyens.

Des ate­liers de des­sin de presse en Eh­pad ou en mai­son car­cé­ral

DES­SI­NA­TRICE. Ca­mille Besse, hier, sur la scène de la salle Mi­ren­dense, à Saint-pour­çain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.