Jacques-ber­nard Ma­gner condui­ra la liste so­cia­liste

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme actualité - Lau­rence Cou­pé­rier

La liste des can­di­dats so­cia­listes aux élec­tions sé­na­to­riales (de sep­tembre 2017) a été va­li­dée, ven­dre­di soir, par le con­seil fé­dé­ral, à l’una­ni­mi­té des vo­tants moins deux voix (un contre et une abs­ten­tion).

Jacques­ber­nard Ma­gner, le seul des trois sé­na­teurs sor­tants à se re­pré­sen­ter se­ra la tête de cette liste de cinq can­di­dats pour les trois postes à pour­voir (1).

La liste est com­po­sée de la conseillère dé­par­te­men­tale cler­mon­toise Va­lé­rie Ber­nard (n°2), du mai­read­joint de Bro­mont­la­mothe, An­tho­ny Le­roy (n°3), de la mi­li­tante thier­noise Sté­pha­nie Souche (n°4), du conseiller dé­par­te­men­tal et maire des Martres­de­veyre, Pas­cal Pi­got (n°5).

Les trois pre­miers noms de la liste sont les can­di­dats ti­tu­laires, puis les deux sui­vants sont les sup­pléants res­pec­ti­ve­ment du pre­mier et du deuxième ti­tu­laire.

Si les so­cia­listes dé­te­naient de­puis 2011 les trois sièges du dé­par­te­ment, le PS peut dif­fi­ci­le­ment en es­pé­rer plus que deux au pro­chain scru­tin, ce­lui­ci se fai­sant à la pro­por­tion­nelle.

Pierre Da­nel, le pre­mier se­cré­taire fé­dé­ral, sou­ligne « le re­nou­vel­le­ment im­por­tant de cette liste, la grande va­rié­té des âges, de 27 ans à 64 ans, le maillage ter­ri­to­rial qui couvre l’en­semble du dé­par­te­ment » ain­si que « le cli­mat très se­rein » de cette réunion au cours de la­quelle le con­seil fé­dé­ral a exa­mi­né et ava­li­sé très lar­ge­ment la liste pro­po­sée par la com­mis­sion dé­diée aux sé­na­to­riales (2).

Cette liste va main­te­nant être sou­mise au vote des adhé­rents du PS du Puyde­dôme, jeu­di 8 dé­cembre. Ce même jour, les mi­li­tants vo­te­ront pour choi­sir leurs can­di­dats aux élec­tions lé­gis­la­tives (qui au­ront lieu en juin) pour les cinq cir­cons­crip­tions du dé­par­te­ment (avec deuxième tour, si né­ces­saire, le len­de­main).

(1) Mi­chelle An­dré et Alain Né­ri, les deux autres sé­na­teurs du Puy­de­dôme, ont dé­ci­dé de ne pas bri­guer de nou­veau man­dat.

(2) Une liste al­ter­na­tive peut être dé­po­sée dans les 24 heures sui­vant le vote du con­seil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.