Un ora­to­rio de Bach fée­rique pour Noël

Le Choeur ré­gio­nal d’au­vergne, hier, à la Mai­son de la culture de Cler­mont (et ce soir au Puy­en­ve­lay)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Si on sortait - Or­lane Mas­tel­lone-ruel­lan In­for­ma­tions. Au 04.73.14.31.03 ou sur www.choeur-regional-au­vergne.fr

Le Choeur ré­gio­nal d’au­vergne était hier, à la Mai­son de la culture de Cler­mont. Séance de rat­tra­page ce soir, au Puy-en-ve­lay.

Quatre can­tates, l’ora­to­rio de Noël de Bach, par le Choeur ré­gio­nal d’au­vergne. C’était hier, à la Mai­son de la culture, à Cler­mont. La fée­rie opé­re­ra sans doute à nou­veau ce soir, à 17 heures, à l’église du Val Vert, au Puy­en­ve­lay.

On ne ba­dine pas avec Noël. Le Choeur ré­gio­nal d’au­vergne, sous la di­rec­tion de Blaise Plu­met­taz, a eu le ta­lent de s’en­tou­rer, s’em­mi­tou­fler, avec en­core plus de voix, plus de mu­si­ciens. Aux cô­tés du choeur, un or­chestre sur ins­tru­ments d’époque, dont un trio de trom­pettes, et la Maî­trise de la Ca­thé­drale du Puy­en­ve­lay. Douze jeunes voix se joignent alors au choeur en place. Sur scène, une ving­taine de mu­si­ciens, une qua­ran­taine de cho­ristes, et qua­ tre so­listes éblouis­sants, cha­cun dans leur genre et timbre. Anne Ma­gouet, so­pra­no, Pas­cal Ber­tin, al­to, Be­noît Hal­ler, té­nor, et Alain Buet, basse.

« Un ora­to­rio comme un vi­trail »

Une suite de ta­bleaux sou­vent fes­tifs, qui rap­pellent, par leur den­si­té et re­lief, l’ac­ti­vi­té et l’ex­ci­ta­tion bour­don­nantes qui pré­cèdent les fêtes de Noël. « Cet ora­to­rio est comme un vi­trail, ex­plique Blaise Pu­met­taz, di­rec­teur du choeur. Il a toutes ces cou­leurs qui co­ha­bitent, et la lu­mière, qui reste. » Un en­semble de pièces étin­ce­lantes et ser­ties, à re­trou­ver ce soir à 17 heures à l’eglise du Val Vert, au Puy­en­ve­lay.

AM­PLEUR ET DEN­SI­TÉ. En­vi­ron 80 per­sonnes sur scène, entre voix et mu­si­ciens, pour un ora­to­rio qui sait dis­tri­buer avec jus­tesse la pa­role, tour à tour, au choeur, aux so­listes, ou en­ga­ger une fer­veur col­lec­tive. PHOTO THIERRY NICOLAS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.