L’art contem­po­rain est fait de doutes

Onze ar­tistes réunis à la ga­le­rie Claire Gas­taud à Cler­mont

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme culture -

Par­ti pris osé que ce­lui de Ju­lie Crenn, à la ga­le­rie Claire Gas­taud, à Cler­mont, où elle réunit onze ar­tistes d’ho­ri­zons éclec­tiques sous le titre « J’ai des doutes. Est-ce que vous en avez ? ».

Éter­nelle ques­tion que ne cesse de sus­ci­ter l’art contem­po­rain. Dou­te­rai­til de lui­même ? De l’écho qui lui est fait ? Ou des in­ter­pré­ta­tions qu’il gé­nère ?

Nulle ré­ponse à cette ques­tion car le but n’est pas là. Sim­ple­ment créer des ren­contres, des dia­logues, jusque­là im­pro­bables entre des ar­tistes et des oeuvres aus­si hé­té­ro­gènes que pos­sible.

Ou­vrir un ques­tion­ne­ment

Mar­quer aus­si la dif­fé­rence, et ce­pen­dant les liens im­per­cep­tibles entre l’image don­née et celle res­sen­tie. « Il s’agit là d’of­frir et d’ou­vrir un ques­tion­ne­ment sur l’image, qu’elle soit fi­gu­ra­tive ou abs­traite, peinte ou pho­to­gra­phiée et sur les im­pres­sions qu’elle laisse à tout un cha­cun » ex­plique la com­mis­saire d’ex­po­si­tion.

Inu­tile donc de cher­cher un lien qui se­rait don­né d’em­blée, ni même une cer­ti­tude, une quel­conque vé­ri­té… C’est l’es­prit qui se charge de les créer ou de les étayer.

L’es­prit et une proxi­mi­té, voire à l’in­verse, une dis­tance, qui ne sont ce­pen­dant pas to­ta­le­ment aléa­toire. Ain­si peut­on voir se ré­pondre les cal­li­gra­phies d’ap­pa­rence in­son­dables de Ta­nia Mou­raud et les « queues de co­chons » d’hen­ri Cue­co, les dé­tails faits d’à­plats d’hen­ni Alf­tan ou les por­traits tron­qués de Fran­çoise Pé­tro­vich et les es­tampes ta­touées de Léo Dorf­ner, l’uni­vers sombre de Da­mien De­rou­baix et les mi­nia­tures de Jean­charles Eus­tache…

L’op­por­tu­ni­té aus­si de re­dé­cou­vrir dans un autre contexte quelques in­con­ tour­nables de la ga­le­rie tel Nils Udo.

Si vous avez des doutes voi­là une oc­ca­sion de ve­nir les éprou­ver, c’est d’eux que l’art contem­po­rain est fait.

Ren­dez-vous. « J’ai des doutes. Est-ce que vous en avez ? » Ex­po­si­tion à la ga­le­rie Claire Gas­taud, 5/7 rue du Ter­rail, à Cler­mont-fer­rand. Jus­qu’au 11 fé­vrier. En­trée libre du mar­di au sa­me­di, de 14 heures à 19 heures.

REN­CONTRE. Les ar­tistes au­tour de Claire Gas­taud et Ju­lie Crenn (au centre). PHOTO PIERRE COUBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.