Des mi­li­tants de plu­sieurs ONG ont oc­cu­pé la BNP Pa­ri­bas

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Clermont vivre sa ville -

Hier ma­tin, une cin­quan­taine de mi­li­tants D’ONG (*) ont oc­cu­pé pa­ci­fi­que­ment, une heure du­rant, les lo­caux de l’agence BNP Pa­ri­bas si­tuée place de Jaude.

Ils ont dé­non­cé la te­nue pro­chaine – le 9 jan­vier – du pro­cès, à Dax, de Jon Pa­lais, pour­sui­vi par la BNP pour « vol en réunion ».

À l’époque de la Cop21, ce mi­li­tant avait par­ti­ci­pé à l’opé­ra­tion des « fau­cheurs de chaises », ma­ni­fes­ta­tion ci­toyenne consis­tant à « ré­qui­si­tion­ner » des chaises dans des agences ban­caires et ain­si dé­non­cer le rôle des banques dans le sys­tème de l’éva­sion fis­cale.

Hier, dans les lo­caux de l’agence lo­cale, c’est mu­nis de chaises qu’ils sont ar­ri­vés. Avant de s’ins­tal­ler et de se li­vrer à un pas­tiche de l’émis­sion de té­lé « Ques­tions pour un cham­pion », re­bap­ti­sée pour l’oc­ca­sion « Ques­tions pour un ban­quier ».

Per­son­nels et clients de la banque ont ain­si droit à une ex­pli­ca­tion dé­cri­vant le coût et l’or­ga­ni­sa­tion du sys­tème d’éva­sion fis­cale.

« Ce ne sont pas les fau­cheurs de chaises qu’il faut ju­ger mais l’éva­sion fis­cale en bande or­ga­ni­sée », ont­ils en­ton­né au mo­ment de quit­ter la banque.

(*) Un groupe de ci­toyens, ATTAC, Ac­tion Non Vio­lente COP 21 et Al­ter­na­ti­dômes.

MOBILISATION. C’est mu­nis de chaises que les mi­li­tants de dif­fé­rentes ONG ont in­ves­ti la BNP Pa­ri­bas. PHOTO PIERRE COUBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.