L’alam­bic re­prend sa ba­lade hi­ver­nale

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération de cournon à lussat - Pra­tique. Pour contac­ter Yvan Pres­sat, 06-08-33-38-19

L’oc­to­gé­naire dé­bute sa sai­son dans le sec­teur avec une halte dans le vil­lage, avant de dé­am­bu­ler fiè­re­ment dans les vil­lages voi­sins.

Cette ma­chine am­bu­lante porte trois vases en cuivre de 400 litres de vo­lumes. Les cuves se rem­plissent se­lon la pro­duc­tion des pro­prié­taires de marc de rai­sin, pommes, poires, prunes.

Le foyer de­mande en­vi­ron 1 à 1 h 30 de chauffe pour ar­ri­ver à ébul­li­tion. La dis­til­la­tion ache­vée, l’al­cool sor­ti­ra en­vi­ron à 50 ° en par­fu­mant au pas­sage agréa­ble­ment le voi­si­nage. Hier ma­tin, seul cette sen­teur ex­cep­tion­nelle, qui ti­tille les na­rines des pas­sants, et la fu­mée qui s’échappe ré­gu­liè­re­ment ont vain­cu le ha­lo de brouillard qui en­tou­rait le pay­sage.

Mais le pas­sage de la de­moi­selle, c’est aus­si l’oc­ca­sion de cuire sous le marc sau­cis­son et viande de porc et de par­ta­ger de mo­ments convi­viaux, ren­contres, dis­cus­sions. La ré­com­pense de l’at­tente, c’est le casse­croûte par­ti­ cu­liè­re­ment ap­pré­cié.

Le pro­prié­taire Yvan se dé­place de Brioude avec Maxime pour la tour­née d’un père Noël un peu par­ti­cu­lier (très ap­pré­cié des connais­seurs).

EQUIPE. Les cuves se rem­plissent se­lon la pro­duc­tion des pro­prié­taires de marc de rai­sin, pommes, poires, prunes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.