Fou­ge­rolles et son kirsch à l’hon­neur

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération de lempdes à billom - Pra­tique. Ou­vert au­jourd’hui de 10 heures à 19 heures. Par­king gra­tuit. Ren­sei­gne­ments : Mai­son du tou­risme du Li­vra­dois-fo­rez Bu­reau d’in­for­ma­tion tou­ris­tique de Billom, 04.73.68.39.85.

Le vil­lage des Sites Re­mar­quables du Goût est ou­vert au Mou­lin de l’étang en­core au­jourd’hui.

L’as­so­cia­tion des Champs d’ail de Billom a mis à l’hon­neur le Site Re­mar­quable du Goût de Fou­ge­rolles (*) pour sa ce­rise noire et son fa­meux kirsch. C’est le pre­mier AOC ob­te­nu en 2010 pour un fruit à noyau. La ce­rise uti­li­sée est la guigne culti­vée en pré ver­ger, les vaches as­surent la tonte. La dis­til­la­tion se fait chez les pro­duc­teurs. En une passe, l’âme de l’al­cool jus­qu’à 68° est ré­ser­vée, le coeur de 68° à 48° est sto­cké en bon­bonnes de verre au mi­ni­mum un an. En des­sous de 48° la pe­tite eau est uti­li­sée dans l’ali­ men­ta­tion… Au­tour de ce nou­veau stand, une tren­taine de pro­duc­teurs sont ve­nus pré­sen­ter et faire dé­gus­ter leur pro­duit : cres­son, châ­taignes, pru­neaux, noix, fro­mages au­ver­gnats mais aus­si com­té, ro­que­fort, les sar­dines de Saint­gilles, pi­ment d’es­pe­lette, an­douille du Val d’ajol, huîtres de Can­cale, vins d’al­sace, Châteauneuf du Pape, cham­pagne, co­gnac, ar­ma­gnac, fruits confits d'apt, Chas­se­las de Mois­sac, sel de Gué­rande, huile d’olive de Nyons, len­tille du Puy, truffes de Lal­benque, veau d’ob­jat, vo­laille de Bresse, pois­sons d’eau douce des étangs de la Dombes, spé­cia­li­tés de Dor­dogne… sans ou­blier les pro­duits lo­caux d’au­vergne.

(*) Fou­ge­rolles est une com­mune des plus éten­dues de Hau­teSaône, elle compte 3.800 ha­bi­tants. Elle est tra­ver­sée par la ri­vière Com­beau­té, qui des­cend du Val­d’ajol et coule dans le quar­tier du Châ­teau. Elle fait par­tie du Parc na­tu­rel ré­gio­nal des Ballons des Vosges.

DÉ­GUS­TA­TION. Le Site Re­mar­quable du Goût de Fou­ge­rolles avec sa ce­rise noire et son fa­meux kirsch.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.