Un des­sert pour re­trou­ver de l’ap­pé­tit

Brive clôt la phase al­ler à Tou­louse, après un pre­mier bloc sa­tis­fai­sant

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports rugby - Jean-paul Co­hade (avec E. Th.)

Com­ment pas­ser d’une pre­mière par­tie de sai­son sa­tis­fai­sante à un bi­lan à mi­par­cours plein de pro­messes ? La ré­ponse passe par une pres­ta­tion abou­tie pour le CA Brive sur le ter­rain de Tou­louse, pour l’ul­time ren­dez-vous de la phase al­ler du Top 14.

Re­vi­go­ré par une cou­pure d’une se­maine ar­chi­bien­ve­nue après ce bloc de 15 matches, le CAB bas­cule ce mi­di dans un autre ma­ra­thon qui de­vrait dé­ci­der de la na­ture des joies que le club cor­ré­zien connaî­tra au prin­temps et au­de­là.

« C’est un match de pré­pa­ra­tion éga­le­ment pour la coupe d’eu­rope », glisse ain­si Philippe Car­bon­neau, à une se­maine de la nou­velle sé­quence eu­ro­péenne qui en­ver­ra le CAB sur les bords d’une mer Noire qu’il connaît bien pour y avoir vu cou­ler ses es­poirs de qua­li­fi­ca­tion il y a un an tout juste.

Re­le­ver le dé­fi de Tou­louse, ce mi­di, re­vêt donc un double in­té­rêt. Un suc­cès, et c’est dans leur ré­tro­vi­seur que les hommes de Nicolas Go­di­gnon ver­raient dé­sor­mais ceux qui les pré­cèdent au­jourd’hui d’un point au clas­se­ment. Preuve que ce dé­pla­ce­ment en Haute­ga­ronne est vé­ri­ta­ble­ment un ins­tant char­nière dans la sai­son : son ad­joint en charge des ar­rières in­vo­quait hier ce fa­meux clas­se­ment du Top 14, alors que Brive s’est sou­vent éver­tué à ne pas se pen­cher sur les écarts entre lui et ses ad­ver­saires.

Cette fa­çon de mettre en avant le clas­se­ment, où le fait que Tou­louse est de longue date un dé­pla­ce­ment « pé­rilleux », est­il un moyen de ra­me­ner de la concen­tra­tion et du sé­rieux après une se­maine sans match ? Pos­sible. Le le­vier ne se­rait alors pas de trop pour une équipe qui, bien que sé­dui­sante sur le pa­pier, pré­sente un ca­rac­tère un tan­ti­net ex­pé­ri­men­tal, avec des ajus­te­ments de­vant in­édits.

Vic­time d’une vé­ri­table sai­gnée dans son vi­vier de 3e ligne, le CAB a tou­te­fois re­fait (qua­si­ment) le plein de 2e ligne et pro­cède à un jeu de vases com­mu­ni­cants en dé­ca­lant Le De­ve­dec au poste de nu­mé­ro 8. Un choix dic­té par les bles­sures des trois spé­cia­listes du poste que sont Koya­mai­bole, San­con­nie et Hau­man, mais qui n’est pas sans per­ti­nence, loin de là, avec un joueur qui a dé­jà évo­lué dans le pas­sé au centre de la 3e ligne.

Contre un XV tou­lou­sain qui af­fiche de belles op­tions sur la touche, cette fa­çon de re­battre les cartes dans le pack cor­ré­zien est aus­si un point po­si­tif non né­gli­geable avec toute une flo­pée de sau­teurs po­ten­tiels.

En face de « rouge et noir » qu’il convien­dra de pri­ver de ballons au maxi­mum, comme Brive avait su le faire en se­conde pé­riode, l’an der­nier à Er­nest­wal­lon, ce­la ne se­ra pas du luxe.

Il y a une quin­zaine de jours, le CAB était par­ti en va­cances sur un suc­cès à 4 points contre Pau qui avait lais­sé des re­grets aux Bri­vistes. Signe d’un ap­pé­tit gran­dis­sant ?

On sau­ra, en dé­but d’après­mi­di, si les Cor­ré­ziens ont su se nour­rir de cette frus­tra­tion pour cro­quer du Tou­lou­sain à l’heure du dé­jeu­ner. Le chal­lenge fait sa­li­ver, d’au­tant que c’est là éga­le­ment l’oc­ca­sion de faire men­tir les sta­tis­tiques sur les matchs de 12 h 30… et de dé­mon­trer qu’il n’y a au­cune fa­ta­li­té après deux re­vers sé­vères loin du Sta­dium à cette heure­là.

Et comme l’ap­pé­tit vient en man­geant, s’of­frir un

LES ÉQUIPES

Tou­louse. 15. Pa­lis­son, 14. Ku­na­ta­ni, 13. Da­vid (cap.), 12. Fi­ckou, 11. Bon­ne­val, 10. Dous­sain, 9. Bé­zy, 8. Ga­lan, 7. Cros, 6. Te­ko­ri, 5. Ma­ka, 4. Gray, 3. Al­de­ghe­ri, 2. Mar­chand, 1. Baille. Banc : 16. C. To­lo­fua, 17. Ka­ko­vin, 18. Lam­bo­ley, 19. Gray, 20. To­lo­fua, 21. Mca­lis­ter, 22. Fritz, 23. Johns­ton. Brive. 15. Ger­main, 14. Ng­we­nya, 13. Ca­bannes, 12. Bu­ro­tu, 11. Na­my, 10. Bé­zy, 9. Iri­ba­ren, 8. Le De­ve­dec, 7. Wa­qa­ni­bu­ro­tu, 6. Hi­rèche, 5. Me­la (cap.), 4. Uys, 3. Jour­dain, 2. Da Ros, 1. Poin­tud. Banc : 16. Ac­quier, 17. Asie­sh­vi­li, 18. Steen­kamp, 19. Lua­fu­tu, 20. Pé­joine, 21. Mi­gnar­di, 22. Ga­la­la, 23. Be­ko­sh­vi­li. Ar­bitre. M. Des­cottes. ré­sul­tat po­si­tif en des­sert de la pre­mière phase du Top 14 se­rait du meilleur goût avant de de­voir in­gur­gi­ter un nou­veau bloc long comme un jour sans pain.

DYNAMIQUE. Pas­sé pas loin du bo­nus of­fen­sif contre Pau avant les va­cances, Brive veut bas­cu­ler sur la deuxième par­tie de sai­son sur une note po­si­tive à Tou­louse. PHOTO F. LHERPINIÈRE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.