Jorge Mendes, au centre de la ga­laxie du foot-bu­si­ness

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale -

Gé­rant d’un vi­déo-club et de dis­co­thèques au Por­tu­gal il y a 20 ans, Jorge Mendes, 50 ans, est au­jourd’hui le su­per-agent du foot, avec des clients comme Cris­tia­no Ro­nal­do, et dé­sor­mais au coeur du scan­dale « Foot­ball Leaks » sur l’éva­sion fis­cale dans la ga­laxie du bal­lon rond.

Sur­nom­mé « le re­quin » par des agents concur­rents, Mendes ai­mait jus­qu’ici la dis­cré­tion. L’homme de pe­tite taille se fait rare en in­ter­view. Il n’ap­pa­rais­sait que fur­ti­ve­ment dans les ga­las au­tour du foot, teint hâ­lé, sou­rire im­pec­cable à la George Cloo­ney, té­lé­phone en main ou à l’oreille, tou­jours connec­té avec la cen­taine de joueurs ou coachs dont il gère les in­té­rêts.

Mais de­puis ven­dre­di soir son nom et son vi­sage font les gros titres. L’en­quête « Foot­ball Leaks », réa­li­sée par plu­sieurs mé­dias eu­ro­péens, dé­nonce ain­si « les rouages du sys­tème de dis­si­mu­la­tion fis­cale mis en place » par le Por­tu­gais, pour « sous­traire au moins 185 mil­lions d’eu­ros de re­ve­nus de spon­so­ring à la vue des ad­mi­nis­tra­tions fis­cales, via un ré­seau de so­cié­té écrans et de comptes off­shore en Ir­lande, aux Iles vierges Bri­tan­niques, au Pa­na­ma et en Suisse. »

En af­faires avec Mo­na­co

Mendes conteste vi­gou­reu­se­ment ces ac­cu­sa­tions. Mais ses mé­thodes ont tou­jours sus­ci­té des sus­pi­cions. Il fut un des pre­miers à ex­ploi­ter la pro­prié­té des joueurs par des tiers, comme les fonds d’in­ves­tis­se­ments, pra­tique au­jourd’hui in­ter­dite par la Fi­fa.

Au­jourd’hui, Mendes, Mou­rin­ho et Ro­nal­do font tous l’ob­jet des ac­cu­sa­tions de « Foot­ball Leaks ».

Un autre client de Ges­ti­fute, la so­cié­té de Mendes, est éga­le­ment au coeur de la tour­mente : Ra­da­mel Fal­cao, Co­lom­bien qui joue à Mo­na­co. Les af­faires avec le club mo­né­gasque re­pré­sentent une sorte de re­tour aux sources pour l’agent, qui a scel­lé son pre­mier gros trans­fert quand le mi­lieu in­ter­na­tio­nal por­tu­gais Cos­tin­ha a re­joint le Ro­cher en 1997.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.