Cler­mont a man­qué d’en­ga­ge­ment et s’est in­cli­né à Pau (40­35)

Qua­li­fi­ca­tion très tran­quille des Cler­mon­tois, hier soir, chez Rhône Val­lées (5­0)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La une - Au Pou­zin (Ar­dèche), Laurent Cal­mut 17e homme. Pré­sent au Pou­zin, Jacques Salze ne fi­gu­rait pas sur la feuille de match.

Le Cler­mont Foot n’a pas trem­blé, hier soir, face à l’équipe de Rhône Val­lées (DH). Vain­queurs 5-0, les Cler­mon­tois se­ront au ren­dez-vous des 32es de fi­nale. Une pre­mière de­puis 2012.

Le spea­ker du stade Emile­du­pau l’a ré­pé­té avant le coup d’en­voi. Deux fois. Mont­pel­lier, alors en Ligue 2, avait per­du dans l’ar­dèche, au 8e tour de Coupe de France face à Rhône Val­lées.

C’était en 2004, pour un ex­ploit 1­0. Mais hier, ça n’a pas im­pres­sion­né le Cler­mont Foot, que les ama­teurs ar­dé­chois n’ont ja­mais pu es­pé­rer pou­voir faire chu­ter. Douze ans après l’écueil des Mont­pel­lié­rains, les Cler­mon­tois ont vite im­po­sé leur loi pour s’as­su­rer une place en 32es de fi­nale. Une pre­mière pour le club au­ver­gnat de­puis 2012. Comme à Au­rillac, face à Ytrac, au tour pré­cé­dent, les hommes de Co­rinne Diacre ont af­fi­ché beau­coup de sé­rieux. L’ap­pli­ca­tion, avec des ten­ta­tives ra­tées de Cad­dy (10e) ou Du­gi­mont (12e), est ve­nue après. Mais elle a per­mis aux vi­si­teurs de dé­rou­ler tran­quille­ment, pour me­ner 3­0 à la mi­temps.

Jo­bel­lo, tout seul, a d’abord trom­pé le gar­dien d’une vo­lée du droit (1­0, 29e). Puis Du­gi­mont, pas­seur sur le pre­mier but, a hé­ri­té du bal­lon pour ajus­ter Charles (2­0, 40e). Il

Cler­mont dé­jà à l’abri à la mi­temps grâce à trois buts d’avance

a en­fin pres­sé pour lan­cer Cad­dy. L’avant­centre prê­té par Nice et ti­tu­laire en pointe, en a pro­fi­té pour ins­crire son pre­mier but sous les cou­leurs cler­mon­toises (3­0, 43e).

Il a at­ten­du douze mi­nutes pour si­gner un dou­blé, après un enième dé­bor­de­ment de Jo­bel­lo (4­0, 55e). Cler­mont, dans un 4­2­3­1 co­hé­rent avec les re­tours de La­porte, Ge­nest, Pe­rei­ra Lage et Eko­bo, a aus­si pu comp­ter sur un Caillard vi­gi­lant dans une soi­rée pei­narde. Le por­tier a pré­ser­vé sa cage face au coup franc de Jar­faoui (64e), et sur­tout de­vant Le­bou­lan­ger (72e).

La­porte conclut de la tête

Mais Rhône Val­lées avait lâ­ché de­puis long­temps. Et Cler­mont a même alour­di la note en fin de match, grâce à la tête de La­porte, sur un cor­ner de Pe­rei­ra Lage (5­0, 84e). Le sou­ve­nir de Mont­pel­lier, pour les lo­caux, a sû­re­ment pa­ru bien loin­tain…

SÉ­RIEUX. Les Cler­mon­tois, concen­trés et so­li­daires, ont li­vré un match ap­pli­qué. PHOTO PQR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.