Les cinq in­fos qui vous ont (peut-être) échap­pé cette se­maine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme dans les coulisses de l'actu -

1 Banque de France

Ce ne se­ra pas du jour au len­de­main, bien sûr, mais c’est dé­sor­mais iné­luc­table. À l’ho­ri­zon 2022, l’im­pri­me­rie de la Banque de France de Cha­ma­lières au­ra dé­mé­na­gé à Vic­le­comte, à cô­té du centre de fa­bri­ca­tion de pa­pier, lui­même ac­tuel­le­ment en cours de mo­der­ni­sa­tion.

2 Im­pe­rial Ta­bac­co

Im­pe­rial To­bac­co se désen­gage de son site rio­mois et dé­lo­ca­lise pour « sau­ve­gar­der sa pro­duc­ti­vi­té » : 239 em­plois sont me­na­cés. Le der­nier site de pro­duc­tion in­dus­trielle de la ville va ain­si dis­pa­raître. Un vé­ri­table coup de mas­sue pour les em­ployés rio­mois et leur fa­mille.

3 Af­faire Fio­na

Ils avaient dix jours pour dé­po­ser leurs re­cours. Mais le par­quet gé­né­ral et l’avo­cat de Ber­kane Ma­kh­louf ont dé­gai­né, dès mer­cre­di, presque coup sur coup. Cé­cile Bour­geon (la mère de Fio­na), qui a éco­pé de cinq ans, et Ber­kane Ma­kh­louf de 20 ans de pri­son, se­ront re­ju­gés dans les pro­chains mois.

4 Pri­maire à droite

Qui au­rait pré­dit que la vic­toire de Fran­çois Fillon vi­re­rait au triomphe et la dé­faite d’alain Jup­pé à la franche dé­cu­lot­tée ? Les 62,78 % re­cueillis par le pre­mier nom­mé dans le Puy­de­dôme confirment sa ma­jo­ri­té na­tio­nale… à quatre points près.

5 Tour­nage

La col­lec­tion « Meurtres à… » pro­duite par France 3 fait es­cale en Au­vergne. Com­men­cé le 23 no­vembre, le tour­nage doit du­rer jus­qu’au 22 dé­cembre. Le com­man­dant Bru­no Ro­ma­gnat, in­ter­pré­té par Fré­dé­ric Die­fen­thal, et sa col­lègue Au­ré­lie Le­faivre (So­fia Es­saï­di) mènent l’en­quête.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.