Le pa­tri­moine spor­tif pri­mé

Douze com­munes du Mas­sif cen­tral au plus haut ni­veau

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité - Jes­si­ca Ber­trand

« Le sport per­met de créer du vivre en­semble »

La re­mise des prix aux douze lau­réats du sixième challenge des Villes les plus spor­tives du Mas­sif cen­tral s’est dé­rou­lée, hier, au com­plexe spor­tif Lau­ra Fles­sel d’is­soire, de­vant plus de 150 per­sonnes.

«En dix ans, cent cin­quante com­munes ont par­ti­ci­pé au challenge des Villes les plus spor­tives du Mas­sif cen­tral », s’est ré­joui Yves Ley­cu­ras lors de la re­mise des prix de la sixième édi­tion, hier, au gym­nase Fles­sel, à Is­soire.

Le pré­sident de SportsMac, as­so­cia­tion or­ga­ni­sa­trice de la com­pé­ti­tion, a ain­si re­mis trois prix dans cha­cune des quatre ca­té­go­ries, soit douze com­munes ré­com­pen­sées.

L’oc­ca­sion pour les lau­réats d’évo­quer leur ter­ri­toire, leurs in­fra­struc­tures, leurs évé­ne­ments spor­tifs et leurs cham­pions pour cer­taines, comme JeanJacques Fau­cher, maire de Brioude, qui s’est of­fert le haut du po­dium de sa ca­té­go­rie. « Trente­sept dis­ci­plines spor­tives, 3.700 li­cen­ciés, une belle ba­si­lique » et « Ro­main Bar­det ! ».

Douze maires ou re­pré­sen­tants de com­munes se sont suc­cé­dé sur l’es­trade de­vant une as­sem­blée de plus de cent cin­quante per­sonnes. L’oc­ca­sion pour Ber­trand Bar­raud, maire d’is­soire, de rap­pe­ler que « le sport est un vec­teur de tis­su so­cial et d’in­ser­tion. Il per­met de créer du vivre en­semble ».

Équi­pe­ments, po­li­tique de la ville, as­so­cia­tions… pour ob­te­nir ce titre ho­no­ri­fique, le tis­su spor­tif de chaque can­di­dat est pas­sé au peigne fin.

Pour Is­soire, qui fi­nit éga­le­ment pre­mière de sa ca­té­go­rie, il s’agit aus­si d’un abou­tis­se­ment. « Le sport à Is­soire est une tra­di­tion », a sou­li­gné Ul­rich Bron­ner, ad­joint au sport de la ci­té Saint­aus­tre­moine. « C’est une re­con­nais­sance du tra­vail de toutes les ins­ti­tu­tions spor­tives ».

RÉ­COM­PENSES. En dix ans, 150 com­munes ont par­ti­ci­pé au challenge et 39 ont été pri­mées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.