Fon­dé par un Au­ver­gnat Le Dôme en re­dres­se­ment

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité -

Le my­thique Le Dôme, une des plus an­ciennes bras­se­ries de Pa­ris, vic­time de la baisse de fré­quen­ta­tion tou­ris­tique dans la ca­pi­tale après les at­ten­tats, a été pla­cée en no­vembre en re­dres­se­ment ju­di­ciaire.

L’éta­blis­se­ment, vé­ri­table ins­ti­tu­tion du quar­tier Mont­par­nasse fon­dée en 1898 par l’au­ver­gnat Paul Cham­bon, vient de dé­po­ser son bi­lan. « Il a été pla­cé en re­dres­se­ment ju­di­ciaire le 10 no­vembre par le tri­bu­nal de com­merce de Pa­ris », se­lon une source ju­di­ciaire, confir­mant une in­for­ma­tion du jour­nal Le Monde.

Entre 2013 et 2015, l’éta­blis­se­ment a per­du « 15 % de son chiffre d’af­faires an­nuel, ra­me­né à 5 mil­lions d’eu­ros. Les comptes ont vi­ré au rouge dès 2014. De­puis, les pro­blèmes se sont ag­gra­vés », ex­plique le jour­nal.

« Les pre­miers mois de 2016 ont été hor­ribles, on sent juste un lé­ger mieux de­puis sep­tembre », pré­cise Maxime Bras, ac­tuel pro­prié­taire du Dôme, ci­té par le quo­ti­dien. De­puis le dé­but de l’an­née, à fin no­vembre, « le sec­teur de la res­tau­ra­tion à Pa­ris in­tra­mu­ros, zone géo­gra­phique la plus tou­chée, est en chute de 10 % », an­nonce Di­dier Che­net, pré­sident du Grou­pe­ment na­tio­nal des in­dé­pen­dants (GNI).

De nom­breux éta­blis­se­ments de la ca­pi­tale fran­çaise sont très af­fec­tés fi­nan­ciè­re­ment de­puis les at­ten­tats de no­vembre, en rai­son de la baisse de fré­quen­ta­tion tou­ris­tique. Ils étaient dé­jà, pour beau­coup, en baisse de chiffre d’af­faires à cause de la crise, les clients al­lant moins sou­vent au res­tau­rant.

C’est l’exemple du Groupe Flo, pro­prié­taire des res­tau­rants Hip­po­po­ta­mus, Ta­bla­piz­za, qui re­né­go­cie sa dette avec ses banques, mais aus­si des bras­se­ries pa­ri­siennes La Cou­pole ou Bo­fin­ger, dans le rouge de­puis deux ans.

« Les comptes virent au rouge dès 2014 »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.