Un tour­noi de ges­tion pour les étu­diants

Le con­seil de l’ordre a or­ga­ni­sé la hui­tième édi­tion

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Région actualité -

Six étu­diants du ly­cée Go­de­froy-de-bouillon de Cler­mont-fer­rand ont rem­por­té le 8e Tour­noi de ges­tion de l’ordre des ex­perts­comp­tables d’au­vergne.

Ce tour­noi a été or­ga­ni­sé dans les lo­caux de l’école de ma­na­ge­ment de l’uni­ver­si­té d’au­vergne, à Cler­mont­fer­rand. Phi­lippe Ma­niel, pré­sident au­ver­gnat de l’ordre et Laurent Cler­mont, pré­sident de la com­mis­sion for­ma­tion, ont re­mis un prix de 1.200 € aux vain­queurs, étu­diants du di­plôme de comp­ta­bi­li­té et de ges­tion (DCG) de Go­de­froy­de­bouillon (Ga­briel Bas­tide, Jo­han Bayle, Jo­ris Do­min­go, Arthur Fa­bien, Claire Gi­raud et Ju­lie Gra­nier) et un tro­phée pour leur éta­blis­se­ment.

En­tre­prise vir­tuelle

Cet évé­ne­ment re­grou­pait une cen­taine d’étu­diants post­bac­ca­lau­réat de dix éta­blis­se­ments de la fi­lière comp­ta­bi­li­té/ges­tion des quatre dé­par­te­ments au­ver­gnats. Du­rant deux jours, ré­par­tis par équipe de six par éta­blis­se­ment, ils ont gé­ré une en­tre­prise vir­tuelle de fa­bri­ca­tion et de com­mer­ cia­li­sa­tion de com­bi­nai­sons de plon­gée.

Les meilleures équipes ont été dis­tin­guées par : le prix « com­mu­ni­ca­tion » au DCG du ly­cée Go­de­froyde­bouillon de Cler­montFer­rand ; le prix « ren­ta­bi­li­té », au DCG du ly­cée Si­doine­apol­li­naire de Cler­mont­fer­rand ; le prix « ges­tion de tré­so­re­rie », au BTS comp­ta­bi­li­té ges­tion du Ly­cée Paul­constant de Mont­lu­çon ; le prix « mar­ke­ting & qua­li­té », à l’équipe mixte mas­ter et ba­che­lor de l’école su­pé­rieure de com­merce de Cler­mont­fer­rand ; le prix « res­sources hu­maines » au BTS comp­ta­bi­li­té ges­tion du Ly­cée Si­doi­neA­pol­li­naire ; le Grand prix au DCG du ly­cée Go­de­froy­de­bouillon.

Les étu­diants pou­vaient re­cou­rir aux ser­vices de sept ex­perts­comp­tables. Ces pro­fes­sion­nels jouaient le même rôle que ce­lui qu’ils exercent au quo­ti­dien au pro­fit de leurs clients : in­for­mer et conseiller les chefs d’en­tre­prise.

Le tour­noi avait pour ob­jec­tif de fa­vo­ri­ser la con­ nais­sance de l’en­tre­prise chez les jeunes en les met­tant en si­tua­tion vir­tuelle de ges­tion et en si­tua­tion réelle de né­go­cia­tion avec les in­ter­lo­cu­teurs de l’en­tre­prise. Il vou­lait éga­le­ment mieux faire connaître aux étu­diants le mé­tier d’ex­pert­comp­table et son rôle de con­seil au­près des en­tre­prises afin de fa­vo­ri­ser l’orien­ta­tion des jeunes vers notre pro­fes­sion. En­fin il tra­dui­sait la co­opé­ra­tion entre la pro­fes­sion et les dif­fé­rents éta­blis­se­ments de for­ma­tion de la ré­gion.

LAU­RÉATS. Les étu­diants de Go­de­froy-de-bouillon ont été fé­li­ci­tés par Phi­lippe Ma­niel, pré­sident de l’ordre des ex­perts-comp­tables d’au­vergne, et Laurent Cler­mont, pré­sident de la com­mis­sion for­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.