Sé­ré­nade contre l’éva­sion fis­cale dans les rues cler­mon­toises

Hier, le grou­pe­ment Al­ter­na­ti­ba, non­violent avant tout, a pous­sé la chan­son­nette

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme actualité - Patrice Cam­po

Ces mau­dits re­quins sur l’air des Co­pains d’abord, Hol­lande au pa­ra­dis fis­cal sur l’air de la Car­ma­gnole, Sa­vez-vous plan­quer vos sous ? sur l’air de… vous sa­vez !

Une qua­ran­taine de mi­li­tants ont dé­tour­né ces clas­siques et pous­sé la chan­son­nette de­vant les agences ban­caires du cen­tre­ville de Cler­mont­fd, ce sa­me­di ma­tin, de Gaillard à Jaude. Ils se sont réunis à l’ap­pel du grou­pe­ment Al­ter­na­ti­dômes, dé­cli­nai­son lo­cale d’al­ter­na­ti­ba, sou­te­nu par At­tac 63 et Ac­tion non­ vio­lente COP 21. La non­vio­lence, c’est ce qui ca­rac­té­rise les ac­tions de ces mi­li­tants ré­so­lu­ment en­ga­gés contre le ré­chauf­fe­ment de la pla­nète et qui veulent faire prendre conscience de ce qu’ils nomment « l’état d’ur­gence cli­ma­tique ».

Mais hier, leur prin­ci­pal pro­pos vi­sait l’éva­sion fis­cale. Pour eux, les deux thèmes sont liés puisque « les mil­liards per­dus dans les pa­ra­dis fis­caux pour­raient fi­nan­cer, no­tam­ment, une vraie po­li­tique de lutte con­ tre les chan­ge­ments du cli­mat ». Ils ont aus­si chan­té la sé­ré­nade de­vant les banques pour pro­tes­ter contre le pro­cès à ve­nir de l’un des leurs, le 9 jan­vier, à Dax. Jon Palais du col­lec­tif les Fau­cheurs de chaises, se­ra ju­gé pour vol ag­gra­vé et risque jus­qu’à cinq ans de pri­son, alors que son col­lec­tif avait « ré­qui­si­tion­né sym­bo­li­que­ment » 196 chaises dans des banques, en 2015, pour or­ga­ni­ser un som­met ci­toyen.

EN CHAN­SON. Une qua­ran­taine de mi­li­tants ont dé­am­bu­lé, s’ins­tal­lant à chaque étape sur leurs propres chaises. PHO­TO THIER­RY NI­CO­LAS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.