Mieux ac­cueillir les en­fants han­di­ca­pés

Une quin­zaine de per­son­nels d’ac­cueils de loi­sirs du dé­par­te­ment viennent d’être for­més par le Dah­lir

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-de-dôme actualité - Ma­rie Col­li­net ma­rie.col­li­net@cen­tre­france.com

Pen­dant deux jours, une for­ma­tion des per­son­nels tra­vaillant dans des ac­cueils de loi­sirs du Puy-de-dôme avait lieu à Riom pour l’ac­cueil d’en­fants han­di­ca­pés.

Riom a ac­cueilli deux jour­nées de for­ma­tion or­ga­ni­sées par le Dah­lir (Dis­po­si­tif d’ac­com­pa­gne­ment vers les loi­sirs in­té­grés et ré­gu­liers) qui fa­ci­lite l’ac­cueil d’en­fants por­teurs de han­di­cap en centre de loi­sirs, à la de­mande de la di­rec­tion dé­par­te­men­tale de la co­hé­sion so­ciale, de la Caf et de la Mai­son dé­par­te­men­tale du han­di­cap (MDPH). Une quin­zaine de per­sonnes re­pré­sen­tant 17 struc­tures d’ac­cueil col­lec­tif de mi­neurs étaient pré­sentes.

A Riom, il y a dé­jà plus de 10 ans que des en­fants por­teurs de han­di­cap sont ac­cueillis. « On fai­sait comme on pen­sait, mais on n’avait pas de struc­tures sur les­quelles s’ap­puyer. Sur le ter­rain on voyait que ça mar­chait mais l’ac­com­pa­gne­ment du Dah­lir per­met d’avoir une lé­gi­ti­mi­té », ex­plique Franck Goi­goux, res­pon­sable du service jeu­nesse de la ville. Les ani­ma­teurs ne sont pas des édu­ca­teurs spé­cia­li­sés, ils se sen­taient par­fois un peu dé­mu­nis. Ben­ja­min Brillouet, ad­joint d’ani­ma­tion au centre mu­ni­ci­pal de Cour­non a dé­jà été en dif­fi­cul­té pour in­té­grer un en­fant au­tiste à un groupe d’ado­les­cent. Pen­dant cette for­ma­tion, il a vu comment adap­ter cer­taines ac­ti­vi­tés en en dis­cu­tant avant avec la fa­mille et les ani­ma­teurs.

Ces jour­nées ont éga­le­ment per­mis aux pro­fes­sion­nels comme San­drine La­vigne, di­rec­trice du centre Jeux toi et moi de Pé­ri­gnat de par­ta­ger leurs ex­pé­riences. Le but d’après Thi­baut Fink du Dah­lir était éga­le­ment d’har­mo­ni­ser les pra­tiques des dif­fé­rents centres d’ac­cueil.

AC­TI­VI­TÉS. Les ani­ma­teurs ac­cueillent dé­jà des en­fants por­teurs de han­di­cap, le Dah­lir les sou­tient et les aide dans cette dé­marche. PHO­TO D’ILLUSTRATION DAH­LIR.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.