On pour­ra s’ini­tier au ri­tuel des Écos­sais

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Agglomération tiretaine/chaîne des puys - Pra­tique. Ins­crip­tions par té­lé­phone au 04.73.19.18.30, au plus vite, et tout étant de cause avant sa­me­di 31 dé­cembre, et va­li­dées une fois re­çu le rè­gle­ment, à sa­voir : 25 par per­sonne, com­pre­nant re­pas (quatre plats) et di­ver­tis­se­ment live écos­sais. Les

Après tout, on cé­lèbre si vo­lon­tiers la Saint­pa­trick chère aux Ir­lan­dais, pour­quoi ne pas sa­cri­fier à un autre ri­tuel fes­tif, écos­sais ce­lui­là : le Scot­tish Burns Sup­per ? C’est ce que pro­posent Cha­ma­lières Loi­sirs Éva­sion et Ch­rist Church Cler­mont­fd qui en or­ga­nisent un ven­dre­di 27 jan­vier, à 18 h 30, à la Mai­son des as­so­cia­tions.

Ce se­ra l’oc­ca­sion de faire l’ap­proche d’une autre culture et d’une autre langue, « dans une am­biance dé­con­trac­tée et non conven­tion­nelle » an­nonce Jean­claude Gé­rard, pré­sident de CLE.

Hag­gis et fudge

Il s’agit d’un dî­ner ri­tuel très cher aux Écos­sais, car il est dé­dié à leur poète na­tio­nal, qua­si lé­gen­daire, Ro­bert Burns (1759­1796), consi­dé­ré comme « le fils pré­fé­ré de l’écosse ».

Le « Burns Sup­per » a lieu au jour an­ni­ver­saire de la nais­sance du poète (25 jan­vier) ou à une date proche. Cet évé­ne­ment est or­ga­ni­sé conjoin­te­ment par Ch­rist Church, as­so­cia­tion cultuelle an­gloa­mé­ri­caine qui ac­cueille tout an­glo­phone ar­ri­vant en Au­vergne afin de fa­ci­li­ter son in­té­gra­tion dans la ré­gion, et Cha­ma­lières Loi­sirs Éva­sion.

Le dî­ner se­ra com­po­sé de quatre plats, dont le très em­blé­ma­tiques hag­gis (panse de bre­bis far­cie), le fudge (ca­ra­mel) et les short­breads (sa­blés au beurre).

La soi­rée se­ra ac­com­pa­gnée de la lec­ture de poèmes de Ro­bert Burns et de ses chan­sons in­ter­pré­tées par le groupe folk­lo­rique Mou­tain Thyme.

RO­BERT BURNS. Le poète na­tio­nal écos­sais dont l’an­ni­ver­saire donne aux Écos­sais (et ici donc aux Au­ver­gnats) de fes­toyer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.