Ma­thilde trouve la voie de l’amour

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Blan­dine Hu­tin-mer­cier Un pa­que­bot dans les arbres. Va­len­tine Go­by (Actes Sud), 272 p., 19,80€.

Pe­tit rap­pel à ceux qui n’au­raient pas ré­vi­sé leur his­toire de la Sé­cu : dans les an­nées 1950, la prise en charge des pa­tients n’en était qu’à ses bal­bu­tie­ments et la mé­de­cine, loin d’être ac­ces­sible à tous.

La fa­mille de Ma­thilde Blanc en est ex­clue jus­te­ment ; ses pa­rents, bis­tro­tiers, n’ont pas co­ti­sé. Guère d’éco­no­mies de­vant eux, quand le ba­cille de Koch frappe aux pou­mons de Pau­lot, le père. Lui qui en­chan­tait les nuits du Bal­to au son de son har­mo­ni­ca perd peu à peu le souffle et sa fibre vi­tale jus­qu’à de­voir prendre pied dans l’im­mense bâ­tisse aux al­lures de grand ba­ teau, per­due dans les bois, du sa­na­to­rium d’ain­court.

Un pa­que­bot dans les arbres de Va­len­tine Go­by, ra­conte, dans une écri­ture sans pa­thos, tendre et mu­ si­cale, cette lutte in­égale contre la tu­ber­cu­lose, l’ex­clu­sion qu’elle gé­nère, les morts qu’elle pro­voque, les dé­chi­re­ments qu’elle im­pose.

C’est aus­si la mi­nu­tieuse aus­cul­ta­tion d’une fa­mille broyée par la ma­la­die. Entre le père et la fille, le ma­ri et sa femme, au sein de la fra­trie, les re­la­tions, tout en­tières bou­le­ver­sées par le diag­nos­tic, se ré­vèlent dans une lu­mière crue. Et c’est l’amour le plus brut – ce­lui de la sur­vie et du re­non­ce­ment per­son­nel – qui prend les com­mandes.

Ma­thilde, l’ado­les­cente gar­çonne en quête de re­con­nais­sance, de­vient l’hé­ roïne d’un com­bat quo­ti­dien pour la sur­vie de son père, pour le bien­être de sa mère, l’ave­nir de son frère. Heur­tée par les fai­blesses des uns, ré­vol­tée par l’in­suf­fi­sance des autres ; éblouie aus­si par l’évi­dence de cer­tains liens, d’amour ou d’ami­tié.

Ma­thilde, bra­vant les épreuves, né­gli­geant ses sen­ti­ments, s’ou­bliant elle­même, qui se re­trouve dans quelques re­gards bien­veillants et des­sine ain­si le che­min d’une vie. Un che­mi­ne­ment ter­rible et ma­gni­fique.

VA­LEN­TINE GO­BY. Une voix tendre sur un su­jet dé­li­cat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.