■MATCH EN QUES­TIONS

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports rugby - À Belfast, Va­lé­ry Le­fort

À son avan­tage en équipe de France, comment s’est com­por­tée la paire de centres Fo­fa­nala­me­rat pour son re­tour aux af­faires en club ? Dif­fi­cile de faire la fine bouche sur la pres­ta­tion du duo in­ter­na­tio­nal, même si l’an­cien Cas­trais s’est fait en­rhu­mer sur un es­sai ir­lan­dais en pre­mière pé­riode. Fo­fa­na, lui, a juste été étin­ce­lant (voir ru­brique Tops et flops).

Pe­ce­li Ya­to a-t-il fait ou­blier Fritz Lee au cou­loir de la troi­sième ligne ? Le Fid­jien n’a pas à rou­gir de la com­pa­rai­son dans un style dif­fé­rent du NéoZé­lan­dais. Il a ins­crit le pre­mier es­sai de Cler­mont en tout dé­but de par­tie et s’est sou­vent por­té aux pre­miers plans tant dans le com­bat que sur les re­lances au­ver­gnates.

Azé­ma es­ti­mait dans la se­maine que l’ul­ster avait sans doute la meilleure ligne de trois­quarts en Eu­rope. L’a-t-elle prou­vé hier ? Oui ! Avec cinq es­sais ins­crits, l’usl­ter a fait par­ler la poudre. Ses at­ta­quants sont re­dou­tables, du n° 9 au n° 15. Le centre Mar­shall est al­lé deux fois à dame. Bowe a joué les monte­en­l’air au nez et à la barbe du duo Stret­tle­aben­da­non après une passe au pied ex­tra­or­di­naire et trans­ver­sale de Pie­naar. Le All Black Piu­tau (un es­sai) est un conden­sé de tech­nique et de puis­sance. Sou­vent pré­sen­té comme le meilleur ar­rière évo­luant ac­tuel­le­ment sur le Vieux Conti­nent, il n’a pas fait men­tir sa ré­pu­ta­tion. En­fin, l’ou­vreur Jack­son (le rem­pla­çant de Sex­ton en équipe d’ir­lande) a réa­li­sé une su­perbe par­tie. Son es­sai de fi­lou et ses tirs au but ont ré­com­pen­sé une ac­ti­vi­té de tous les ins­tants.

Cha­hu­tée à Pau, la dé­fense de L’ASM a-t-elle fait mieux ? Les hommes ont chan­gé mais le constat est aus­si alar­mant sur ce dos­sier avec à nou­veau cinq es­sais dans la mu­sette. C’est in­digne des stan­dards des meilleures équipes. À dé­charge, cer­tains des es­sais en­cais­sés hier re­lèvent plus d’une mau­vaise ges­tion des un contre un (ou un contre deux). Si Sped­ding trouve une touche… Si Aben­da­non et Stret­tle se concertent face à Bowe… « Un sec­teur à re­voir d’ici di­manche », se­lon le ca­pi­taine, Damien Chou­ly.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.