Le match Vi­chy-cler­mont - Saint-cha­mond en ques­tions

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball - Fran­cis La­porte

Pas­sé fin, mais pas­sé. La JAVCM a re­pris le cours de ses suc­cès, hier soir. Avec, glo­ba­le­ment, de meilleures in­ten­tions et un bon coup de main du pu­blic sur la fin.

1

At­taque-dé­fense : la JAVCM est-elle de re­tour vers l’équi­libre des comptes ? Oui au ni­veau des stats et dans le contexte d’un ad­ver­saire moins co­té. Sans rup­ture dans son bas­ket, non plus, pla­çant son match dans la lo­gique de son jeu of­fen­sif (83 points), cette fois sans se lais­ser em­por­ter par son tem­pé­ra­ment, mais en re­tom­bant tout de même dans de fâ­cheux ou­blis dé­fen­sifs, de l’égoïsme di­ra Sté­phane Dao. En fait, ses bonnes in­ten­tions de­vant son pa­nier fleu­rirent en 1re mi­temps. À l’image de son 1er quart ter­mi­né sur un 25­16, soit 12 points en­cais­sés de moins que la se­maine pas­sée dans les Ar­dennes. Et 10 de moins que face à Fos. Les nu­mé­ros 2 et 1 de la Pro B, certes. Un écart fa­ci­li­té par une belle et lourde in­sis­tance dans la ra­quette ad­ verse (32 points à 80 %), conser­vé à la pause 45­31.

Des in­ten­tions en­core vi­sibles par la suite. Comme dans le der­nier round après avoir en­cais­sé un 10­0 (34e). Rat­tra­pés 67­66, les Au­ver­gnats conser­vèrent leur sang­froid dans cette chaude pé­riode. Des deux cô­tés du ter­rain, ap­puyant sur la pé­dale dé­fen­sive et la cou­plant à de la pa­tience en at­taque. Mais le lis­sage des stats cache, il est vrai, l’ar­doise de 30 points qui mène au scé­na­rio fi­nal.

Comme un lion. Ce qui n’a pas sur­pris Alain Thi­net. « Je sa­vais qu’il se­rait re­van­chard ». Pour l’in­té­rieur bar­bu, c’était très clair : « Il faut le dire, j’ai fait du mal à l’équipe à Char­le­ville, j’étais hon­teux, meur­tri mal­gré mes 34 ans. Alors cette se­maine j’étais très concen­tré ». Le ré­sul­tat ? 19 points, 8 re­bonds, 26 d’éva­lua­tion. 3

Le pu­blic de la JAVCM at-il trou­vé ses marques ? A prio­ri oui. Il y avait 1.692 spec­ta­teurs, hier, au Palais des Sports Pierre­ Cou­lon. Soit la deuxième af­fluence de la sai­son der­rière les 1.769 en­re­gis­trés, tou­jours à Vi­chy, contre Bourg. À croire que la salle aime ces pe­tits der­bys de la grande ré­gion. Elle aime en tout cas, l’équipe mé­tro­po­li­taine. De ce­la, Sté­phane Gom­bauld, l’in­té­rieur saint­cha­mo­niaud, se sou­vien­dra. Lui qui, du haut de ses 19 ans, te­nait les bal­lons de la vic­toire dans ses mains. Mais qui, sous la pres­sion jaune et rouge, per­dit tous ses moyens. C’est ce­la un pu­blic. « On l’a fait par­ti­ci­per », com­pli­men­ta Sté­phane Dao.

BRON­CHARD. L’in­té­rieur de la JAVCM, ici face au Li­gé­rien Da­vis, était de re­tour, hier. Au bout de ses 35 mi­nutes de par­quet : la meilleure éva­lua­tion du match (26), 19 points, 8 re­bonds, 5 passes.

2 Comment a ré­agi Charles-hen­ri Bron­chard, pas­sé à tra­vers, ven­dre­di der­nier ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.