Vi­chy-cler­mont a vain­cu avec son pu­blic

La JAVCM a bat­tu Saint­cha­mond sur le fil (83­82) dans une fin de match in­vrai­sem­blable

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports basket-ball - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

Les Li­gé­riens ont eu les deux lan­cers francs de la gagne, hier soir. Mais le jeune Gom­bauld a cra­qué sous la pres­sion du ré­sul­tat et des spec­ta­teurs, scel­lant la vic­toire de la JAVCM (83-82). Une vic­toire qui au­rait dû être bou­clée bien avant.

La JA Vi­chy­cler­mont Mé­tro­pole a re­pris sa marche en avant, hier soir, en dis­po­sant de Saint­cha­mond sur le fil (83­82) après deux dé­faites consé­cu­tives.

Un bon point sur le plan comp­table. Car au ni­veau de la ma­nière, c’est une tout autre chose. Les joueurs de Sté­phane Dao se sont même fait très peur. Après avoir sem­blé maî­tri­ser son match face à une équipe de Saint­cha­mond loin du ni­veau qu’elle avait af­fi­ché la se­maine der­nière contre son autre voi­sin, Roanne, la JAVCM n’a dû son sa­lut qu’à la mal­adresse de Gom­bauld et à la fu­rie des­cen­due des tri­bunes du Pierre­cou­lon. Le joueur li­gé­rien a eu la pos­si­bi­li­té de faire ga­gner les siens, alors me­nés d’un point (82­83). Mais, alors qu’il res­tait 1,6 se­conde à jouer, le jeune in­té­rieur de 19 ans n’est pas par­ve­nu à conver­tir une seule de ses deux ten­ta­tives, té­ta­ni­sé par l’en­jeu et cha­hu­té gen­ti­ment, mais bruyam­ment, par la fer­veur du pu­blic.

« Ce soir (hier soir), j’ai vu le pu­blic vi­chys­sois ga­gner le match », lan­çait après la ren­contre Sté­phane Dao, heu­reux de l’is­sue mais ir­ri­té par le com­por­te­ment de son équipe en deuxième mi­temps.

Car la pre­mière avait été plu­tôt propre sur le plan du jeu, mis à part un deuxième quart­temps plus brouillon. Dans le sillage d’un Bron­chard re­van­chard après sa mau­vai­ se pres­ta­tion à Char­le­vil­leMé­zières, Vi­chy­cler­mont fai­sait la course en tête. Aux cô­tés du grand Charles, qui don­nait l’im­pres­sion d’être au four et au mou­lin (pa­niers, re­bonds of­fen­sifs, passes dé­ci­sives…) Cole se ré­ga­lait dans la ra­quette. (25­16, 10e).

Dans le deuxième quart­temps, Dao fai­sait tour­ner son ef­fec­tif. Les « cinq » qui avaient dé­bu­té sur le banc étaient ali­gnés en­semble sur le par­quet. Pro­fi­tant de sa do­mi­na­tion sous le cercle et de la mal­adresse ex­té­rieure ad­verse (2 sur 12 en pre­mière mi­temps à trois points), Vi­chy­cler­mont re­ga­gnait les ves­tiaires avec un ma­te­las confor­table (45­31).

Ma­te­las qui de­ve­nait en­ core plus douillet au bout de quelques mi­nutes dans le troi­sième quart­temps : 49­31, + 18 !

Mais c’est à croire que cette JAVCM im­pré­vi­sible n’aime pas voir le pu­blic du Pierre­cou­lon s’en­fon­cer dans le confort. L’équipe dé­ci­da de chan­ger le scé­na­rio de la ren­contre en ou­bliant d’ap­puyer là où elle fai­sait mal, à l’in­té­rieur, mais éga­le­ment omet­tait de res­ter dans l’in­ten­si­té dé­fen­sive.

Voi­là que les jaune et rouge of­fraient aux spec­ta­teurs, lé­gè­re­ment som­no­lents, une fin de match au cou­teau ! Les joueurs d’alain Thi­net y étaient pour quelque chose aus­si. Le dos au mur, avec l’adresse du déses­poir à trois points (6 sur 12 dans le der­nier quart­temps), ils re­ve­naient sur les ta­lons des Au­ver­gnats, pour­tant por­tés par un Cole aux nerfs d’acier. Avec le cruel dé­noue­ment que l’on connaît pour les Li­gé­riens.

Jus­qu’à 18 points d’avance

PI­VOT. match. Jar­ryd Cole a été dé­ci­sif avec ses 16 points, dont des pa­niers im­por­tants en toute fin de PHOTOS DO­MI­NIQUE PARAT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.