Pa­ris, vite éloi­gner l’avis de tem­pête

Les Pa­ri­siens re­çoivent le lea­der Nice, ce soir (20 h 45)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports l'actu nationale -

Le Pa­ris SG, dé­fait à Mont­pel­lier 3-0, puis te­nu en échec par le mo­deste Lu­do­go­rets mar­di (2-2), doit im­pé­ra­ti­ve­ment se re­prendre pour chas­ser une crise nais­sante. Ça tombe bien : il re­çoit le lea­der de la Ligue 1.

Face à un PSG dans le doute, la sé­dui­sante for­ma­tion de Lu­cien Favre pour­rait presque faire of­fice de fa­vo­ri, grâce à la qua­li­té de son équipe qui mixe l’ex­pé­rience d’in­ter­na­tio­naux (Dante, Ma­rio Ba­lo­tel­li, Younes Bel­han­da) et la fougue de jeunes joueurs ta­len­tueux (Jean­mi­chaël Se­ri, Wy­lan Cy­prien, Alas­sane Pléa…).

Une vic­toire pa­ri­sienne dans ce choc de la L1 per­met­trait donc de rap­pe­ler une ou deux évi­dences, qui le sont moins de­puis quelques se­maines : le Pa­ris SG est le grand fa­vo­ri du cham­pion­nat, et son ef­fec­tif lui per­met d’af­fron­ter sans crainte toutes les équipes fran­çaises.

Car avec dé­jà trois dé­faites en cham­pion­nat cette sai­son (contre Mo­na­co 3­1, Tou­louse 2­0, Mont­pel­lier 3­0), plus que sur l’en­semble de l’exer­cice pré­cé­dent, le qua­druple cham­pion en titre in­quiète. Cer­tains de ses cadres, dont l’ar­gen­tin An­gel Di Ma­ria, ne sont pas au ni­veau at­ten­du et les re­crues du mer­ca­to d’été (Kry­cho­wiak, Je­sé, Ben Ar­fa…) tardent à ap­por­ter leur concours.

« Cons­ter­nant », a ti­tré le quo­ti­dien L’equipe au len­de­main du nul face à Lu­do­go­rets. Unai Eme­ry lui tem­po­rise. Le ré­flexe, ex­plique le nou­vel en­traî­neur, est de com­pa­rer à « l’an­née an­ té­rieure, une an­née très bien pour le PSG », et la der­nière sous l’ère Laurent Blanc. Mais au­pa­ra­vant, les ré­sul­tats étaient « équi­va­lents » à ceux du PSG cette sai­son, re­la­ti­vise l’es­pa­gnol.

Eme­ry se re­trouve mal­gré tout sous une grosse pres­sion. Et tant pis si cer­tains de ses joueurs peuvent être dis­traits par un contexte ex­tra­spor­tif char­gé (re­né­go­cia­tion de contrats, révélations sur l’uti­li­sa­tion de pa­ra­dis fis­caux par An­gel Di Ma­ria et Ja­vier Pas­tore…), et s’il de­vait faire sans trois joueurs im­por­tants contre Lu­do­go­rets.

L’ita­lien de poche Mar­co Ver­rat­ti était sus­pen­du, la jeune pé­pite Adrien Ra­biot et le me­neur de jeu ar­gen­tin Ja­vier Pas­tore étaient bles­sés, et sont en­core for­fait contre Nice. Ver­rat­ti, en re­vanche, est « bien », se­lon son en­traî­neur.

Un suc­cès ce soir per­met­trait au PSG de re­ve­nir à un point de la pre­mière place, et au­rait l’avan­tage de cou­per net cette mau­vaise passe. D’au­tant que Pa­ris re­çoit trois jours plus tard Lille en hui­tième de fi­nale de Coupe de la Ligue, et qu’une éli­mi­na­tion à ce stade n’est vrai­ment pas une éven­tua­li­té en­vi­sa­geable.

Une dé­faite ou un nul contre Nice pré­ci­pi­te­rait en re­vanche le PSG dans une pé­riode de crise, à deux jour­nées de la trêve hi­ver­nale. « C’est une équipe qui joue avec beau­coup de confiance, qui sait at­tendre le bon mo­ ment, joue avec de la pa­tience, avec de l’ex­pé­rience. Elle a de bons joueurs in­di­vi­duel­le­ment et un coach qui tra­vaille très bien », a aver­ti Unai Eme­ry.

Lors du der­nier dé­pla­ce­ment des Ai­glons au Parc des Princes, dé­but avril, ils s’étaient fait cor­ri­ger 4­1, et le seul buteur cô­té azu­réen, Ha­tem Ben Ar­fa, est de­puis de­ve­nu pa­ri­sien. Mais le PSG a aus­si per­du Zla­tan Ibra­hi­mo­vic, qui avait ins­crit un tri­plé, et Da­vid Luiz, buteur lui aus­si, est par­ti cet été à Chel­sea.

Les deux équipes ont donc per­du des élé­ments im­por­tants, mais Nice donne jusque­là le sen­ti­ment d’avoir pour­sui­vi sa pro­gres­sion, tan­dis que sans « Ibra », le PSG semble stag­ner, voire ré­gres­ser. Il doit vite s’im­po­ser pour ba­layer les doutes et les in­ter­ro­ga­tions.

Cou­per net cette mau­vaise passe

BEN AR­FA. L’an­cien Ni­çois de­ve­nu pa­ri­sien, re­trou­ve­ra ses an­ciens co­équi­piers. S’il fait par­tie des choix d’unai Eme­ry…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.