Une élue meurt dans une col­li­sion

L’élue, âgée de 55 ans, ren­trait à vé­lo de la fête de Noël de l’école de Mar­sac­en­li­vra­dois

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - La une - Ch­ris­tian Lefèvre et Maud Tur­can

Ad­jointe au maire de Mar­sac-en-li­vra­dois, Cé­cile Le­pers a per­du la vie suite à un dra­ma­tique ac­ci­dent de la route, ven­dre­di soir. Au sor­tir de la fête de l’école de sa com­mune, la quin­qua­gé­naire ren­trait chez elle à vé­lo quand elle a été per­cu­tée par une voiture.

Dans le bourg de Mar­sac­en­li­vra­dois, c’est la tris­tesse et l’in­com­pré­hen­sion qui pri­maient, hier ma­tin. Après la fête de l’école, ven­dre­di soir, l’ad­jointe au maire en charge de la culture, Cé­cile Le­pers, 55 ans, ren­trait chez elle à vé­lo quand elle a été per­cu­tée, vers 22 h 30, par un vé­hi­cule cir­cu­lant en sens in­verse. Ce­lui­ci a ter­mi­né sa course dans une voiture qui rou­lait der­rière la cy­cliste.

Une femme très ap­pré­ciée

A leur ar­ri­vée sur les lieux, route d’ar­lanc, en plein bourg de Mar­sac, les pom­piers du centre de se­cours prin­ci­pal et une équipe du Smur d’am­bert sont par­ve­nus à ré­ani­mer la vic­time, en ar­rêt car­dio­res­pi­ra­toire. Elle a en­suite été trans­fé­rée au centre hos­pi­ta­lier Ga­briel­mont­pied, à Cler­mont­fer­rand, où elle est dé­cé­dée dans la nuit.

L’émoi est d’au­tant plus grand dans la com­mune que la vic­time était très im­pli­quée dans la vie cul­ tu­relle du ter­ri­toire. Ad­jointe char­gée de la culture, des as­so­cia­tions et de l’ani­ma­tion à la mai­rie de Mar­sac, elle était éga­le­ment vice­pré­si­dente du Bief et se­cré­taire du Ci­néC­lub am­ber­tois. D’abord en­sei­gnante à l’école de Faillargues, elle avait re­joint l’école pri­maire de Mar­sac où elle a ef­fec­tué la qua­si­to­ta­li­té de sa car­rière. À la re­traite de­puis 2011, elle avait gar­dé des liens ami­caux avec ses an­ciens col­lègues et c’est jus­te­ment à l’arbre de Noël de l’école qu’elle par­ti­ci­pait, ven­dre­di soir. En panne de voiture, la quin­qua­gé­naire avait choi­si de s’y rendre à vé­lo, moyen de trans­port qu’elle uti­li­sait fré­quem­ment. « On a pro­po­sé de la ra­me­ner, mais elle a re­fu­sé », sou­pire Serge Ma­gaux, di­rec­teur de l’école.

Mi­chel Sau­vade, maire de Mar­sac, par­ti­ci­pait lui aus­si à la soi­rée. « On fi­nis­sait de ran­ger quand on a ap­pris l’ac­ci­dent. En ar­ri­vant sur les lieux, je n’ai pas vu tout de suite qu’un vé­lo était aus­si im­pli­qué. Et sur­tout je ne sa­vais pas qui était le cy­cliste... », ex­pli­quait­il, en­core sous le choc, hier après­mi­di. « On est as­som­mé, on a le sen­ti­ment d’une in­jus­tice in­croyable. »

Confiée à la bri­gade de gen­dar­me­rie d’am­bert, l’en­quête de­vra dé­ter­mi­ner les cir­cons­tances exactes de l’ac­ci­dent. Les dé­pis­tages d’al­coo­lé­mie et de stu­pé­fiants ef­fec­tués sur le conduc­teur du vé­hi­cule, un ha­bi­tant d’ar­lanc âgé de 27 ans, se sont ré­vé­lés né­ga­tifs.

DRAME. C’est à quelques mètres de la salle des fêtes et de l’école de Mar­sac-en-li­vra­dois que Cé­cile Le­pers a été per­cu­tée, ven­dre­di soir. L’ac­ci­dent a éga­le­ment fait quatre bles­sés lé­gers (deux dans chaque voiture im­pli­quée dans l’ac­ci­dent), qui ont été trans­por­tés sur les hô­pi­taux du Puy-en-ve­lay et d’am­bert. PHO­TO LAU­RENCE TOURNEBIZE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.