La Ronde des crèches n’en fi­nit pas de tour­ner à Vi­ve­rols

La 9e édi­tion, or­ga­ni­sée jus­qu’au 6 jan­vier, en ras­semble plus de deux cents sur la com­mune

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Grand Angle - Fran­çois Jaul­hac fran­cois.jaul­hac@cen­tre­france.com

Vi­ve­rols, dans le Li­vra­doisfo­rez, a beau n’hé­ber­ger qu’un peu plus de 400 âmes, tous les ans de­puis 2008, cette com­mune de la val­lée de l’ance voit aug­men­ter sa po­pu­la­tion… de crèches !

L’an der­nier, elles étaient au nombre de 148 dans les rues du village et 188 pour la seule ex­po­si­tion ins­tal­lée à la salle des fêtes qui avait re­çu 5.650 vi­si­teurs. Pour ce cru hi­ver­nal, plus de 200 ont été re­cen­sées, avec des réa­li­sa­tions faites de bou­chons, bou­teilles, tubes de pein­ture, pa­pier, den­telle, en mi­nia­ture ou en taille réelle…

« C’est un tra­vail qui prend du temps, as­sure Ma­rie Vial­lard, l’une des trois créa­trices de cette Ronde des crèches avec Ray­monde Va­vey­rial et Ma­de­leine Sa­la­non. On doit ins­tal­ler les créa­tions et dé­co­rer les rues avec ce qu’on trouve, des branches de sa­pin, de la mousse ou du houx ».

Tous les ha­bi­tants jouent le jeu, tant de la créa­tion que de l’ex­po­si­tion à l’image des san­tons pro­ven­çaux dé­voi­lés par Mi­chèle Bo­va­gnet­mi­gnon ou de la col­lec­tion de quelque 150 pièces qui a in­ves­ti cette an­née la salle des fêtes de Vi­ve­rols au­tour du thème des crèches ar­ti­sa­nales, après une édi­tion 2015 consa­crée aux crèches du monde.

Là en­core, l’oeil ne sait où s’ar­rê­ter, voya­geant d’un mo­dèle en co­quillages à sa consoeur de bois, de paille ou de terre.

Ex­po­si­tion de san­tons

« C’est de­ve­nu une pé­riode im­por­tante pour la co­hé­sion du village. Nous n’avons au­cun bud­get et pour­tant, grâce à la gen­tillesse et au tra­vail de tous, nous créons un évé­ne­ment qui dé­passe les fron­tières de Vi­ve­rols », sou­ligne Ray­monde Va­vey­rial. Pour preuve, ces vi­si­teurs ve­nus de la Loire voi­sine mais aus­si de Cler­mont­fer­rand ou Vi­chy, gui­dés par cette étoile qu’est de­ve­nue Vi­ve­rols.

INITIATRICES. Ray­monde Va­vey­rial, Ma­de­leine Sa­la­non et Ma­rie Vial­lard sont à l’ori­gine de cette Ronde des crèches qui to­ta­lise plus de 200 pièces dans les rues de Vi­ve­rols pour le cru 2016-2017. PHO­TO ALEXIS BRUCHON

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.