Les ar­tistes montrent pour que les scien­ti­fiques dé­montrent

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche -

Comme tous les pas­sion­nés, Da­niel Tar­dy pos­sède un fort pou­voir de convic­tion. Il n’a pas tar­dé à en­traî­ner Jeanbap­tiste Mar­tin et sa so­cié­té Ca­sa Dei pro­duc­tions dans l’aven­ture.

Jean­bap­tiste Mar­tin pré­pare un film do­cu­men­taire de 90 mi­nutes sur la lu­mière dans l’église ro­mane de Saint­nec­taire. Il fait le tour ac­tuel­le­ment des spé­cia­listes de mé­ca­nique cé­leste, d’ar­chi­tec­ture, d’as­tro­no­mie, de théo­lo­gie, de phi­lo­lo­gie, d’his­toire des sciences pour nou­rir son pro­jet et fé­dé­rer des par­te­naires.

L’usage de la lu­mière a dé­jà été ob­ser­vé dans l’ar­chi­tec­ture ro­mane. On sait que le so­leil se lève au mi­lieu de la ver­rière d’axe de la ba­si­lique de SaintBe­noît­sur­loire le 21 mars pour le dies na­ta­lis de SainBe­noît et qu’à Vé­ze­lay, un che­min de lu­mières de dix cercles se forme au mi­lieu de la nef pour la fête de saint Jean­bap­tiste, au sol­stice d’été à mi­di. Mais ce qui fe­rait l’ori­gi­na­li­té de Saint­nec­taire est son as­pect sys­té­ma­tique et de grande am­pleur qui en fe­rait un vé­ri­table « ca­len­drier so­laire ».

Nou­vel éclai­rage

Res­pon­sable du ser­vice de cal­culs as­tro­no­miques et de ren­sei­gne­ments à l’ins­ti­tut de mé­ca­nique cé­leste et de cal­cul des éphé­mé­rides (IMCCE), Pas­cal Des­campts vient de pro­po­ser son ex­per­tise pour con­duire une étude sur la cor­ré­la­tion entre l’éclai­rage des cha­pi­teaux et le ca­len­drier re­li­gieux. « Il sem­ble­rait que les bâtisseurs de l’époque n’ont pas fait les choses au ha­sard mais se sont ap­puyés sur des connais­sances as­tro­no­miques et éga­le­ment sur une nou­velle ins­tru­men­ta­tion dé­ve­lop­pée par les Arabes et ap­por­tées en Eu­rope », confie­t­il.

Si cette dé­cou­verte de­vait se confir­mer, elle pro­jet­te­rait un nou­vel éclai­rage sur l’art ro­man mon­trant que l’art go­thique gé­né­ra­le­ment as­so­cié à la quête de la lu­mière n’avait pas tout in­ven­té.

À par­tir des élé­ments re­le­vés par Da­niel Tar­dy et des plans de drone tour­nés dans l’église par l’équipe du la­bo­ra­toire Map de Lyon, Jean­bap­tiste Mar­tin a réa­li­sé une pre­mière ban­dean­nonce as­sez bluf­fante de ce que pour­rait être son do­cu­men­taire.

« Avec Da­niel Tar­dy, nous mon­trons le phé­no­mène et nous char­geons de sa nar­ra­tion, les scien­ti­fiques le dé­mon­tre­ront et le dé­cryp­te­ront », ose croire JeanBap­tiste Mar­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.