À bout de souffle

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - 7 Jours En Politique - Claude Lesme

La mon­dia­li­sa­tion dé­ré­gu­lée qui a en­clen­ché une vague pla­né­taire de po­pu­lisme et droi­ti­sé les so­cié­tés oc­ci­den­tales sape les der­niers pans d’un sys­tème qui a ré­gi une par­tie du monde dé­ve­lop­pé de­puis l’après­guerre et les Trente Glo­rieuses : la so­cial­dé­mo­cra­tie. À par­tir des idées de l’éco­no­miste an­glais John Maynard Keynes, les so­ciaux­dé­mo­crates vou­laient ré­gu­ler les ex­cès du li­bé­ra­lisme tout en per­met­tant à l’état d’in­ter­ve­nir dans le champ so­cio­éco­no­mique.

En s’ap­puyant sur des syn­di­cats forts, no­tam­ment en Eu­rope du Nord, ils avaient pas­sé des ac­cords avec les re­pré­sen­tants du « mar­ché » pour par­ta­ger les fruits de la crois­sance au pro­fit des couches po­pu­laires et des classes moyennes alors en plein es­sor. C’était tel­le­ment ef­fi­cace que le centre­droit à l’image des dé­mo­crates­chré­tiens al­le­mands s’en­ga­gea dans cette voie.

Cet âge d’or qui avait per­mis des pro­grès en ma­tière de droits, d’édu­ca­tion, de pro­tec­tion so­ciale et de ser­vices pu­blics n’est plus qu’un sou­ve­nir. La glo­ba­li­sa­tion, les dé­lo­ca­li­sa­tions, l’ul­tra­li­bé­ra­lisme et l’aus­té­ri­té ont mis hors cir­cuit les gauches. Et dé­sor­mais, les classes po­pu­laires en déshé­rence se sont tour­nées vers les po­pu­listes.

Di­vi­sées en France, écla­tées en Al­le­magne ou en Es­pagne, in­ca­pables d’in­ven­ter un nou­veau mo­dèle, les gauches oc­ci­den­tales s’ap­prêtent à vivre une tra­ver­sée du dé­sert loin du pou­voir d’au­tant que les droites dures et li­bé­rales ap­pa­raissent comme un meilleur rem­part contre l’ex­trême droite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.