Cler­mont, vers une voie royale…

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports - Ch. Bu­ron

Avec la dé­faite (12-20) de Bor­deaux, hier face à Exe­ter, L’ASM se voit of­frir un bou­le­vard pour la qua­li­fi­ca­tion en cas de suc­cès.

La dy­na­mique bor­de­laise, suite à sa vic­toire il y a huit jours sur la pe­louse d’exe­ter, s’est bri­sée hier après­mi­di à Cha­banDel­mas. Du coup, voi­là ces deux for­ma­tions (l’union et Exe­ter) qua­si­ment éli­mi­nées dans cette poule 5, de­ve­nue plus lim­pide par ce ré­sul­tat po­si­tif pour les An­glais et lourd de consé­quences pour les joueurs d’ibañez qui s’étaient pris à rê­ver.

Et Cler­mont, avec 12 points en trois jour­nées, a une oc­ca­sion en or de prendre ses dis­tances sur son (dé­sor­mais) prin­ci­pal ri­val, l’ul­ster, 9 points, qu’il re­çoit au­jourd’hui (16 h 05) pour une af­fiche ma­jus­cule.

Avec une simple vic­toire, L’ASM pour­rait ain­si mettre les Ir­lan­dais à 6 ou 7 points der­rière, alors qu’il res­te­ra deux jour­nées : un dé­pla­ce­ment à Bor­deaux, le 14 ou 15 jan­vier, puis la ré­cep­tion d’exe­ter le wee­kend sui­vant.

Cinq chan­ge­ments !

Au­tant dire que le stade Mi­che­lin se­ra le cadre, tout à l’heure, d’un choc ma­jeur que Cler­mont a dé­sor­mais l’ha­bi­tude d’ap­pré­hen­der.

Si le staff ir­lan­dais de l’ul­ster n’a chan­gé qu’un deuxième ligne (Diack par Fran­co Van der Merwe) dans son quinze de dé­part, L’ASM se pré­sente avec un tiers de re­nou­vel­le­ment par rap­port à l’équipe qui s’est in­cli­née sa­me­di der­nier (32­39).

Deux chan­ge­ments ré­sultent de bles­sures ; ce­lui de Chaume (bé­quille) par Fal­goux et Stret­tle (doigt) par Na­kai­ta­ci. Les trois autres rou­le­ments sont donc tac­tiques avec les re­tours de Itur­ria, Toea­va et Ko­le­li­sh­vi­li, trois joueurs qui n’ont pas en­core joué en Coupe d’eu­rope cette sai­son, ni de leur car­rière pour les deux pre­miers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.