Des livres-dé­fou­loirs pour les pa­rents qui craquent

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Septième jour -

Pe­tit Pous­si­nou est du genre à « chia­ler sa race au su­per­mar­ché », à « man­ger ses crottes de nez de­vant les in­vi­tés », à cho­per la va­ri­celle quand vous avez une réunion pro hy­per hy­per im­por­tante, à écour­ter l’es­pé­rance de vie de sa mamie, à « pré­fé­rer cre­ver plu­tôt que dire bon­jour »…

On l’au­ra com­pris. Pe­tit Pous­si­nou n’est pas un ange. D’ailleurs, son au­teure ne veut pas le pré­sen­ter à ses propres en­fants, deux gar­çons « plu­tôt sages » de 6 et 10 ans. C’est le pre­mier livre de Ca­pu­cine Le­walle, une ex de la pu­bli­ci­té, re­con­ver­tie dans l’écri­ture de scé­na­rios (Scènes de mé­nages et Com­mis­sa­riat cen­tral sur M6, Ves­tiaires sur France 2). Bref, une pe­tite ap­pé­tence pour l’es­prit de dé­ri­sion que la jeune femme cultive à mer­veille avec ce ré­jouis­sant et sub­ver­sif Pe­tit Pous­si­nou nous les brise, illus­tré par le Lyon­nais Be­noit Dri­gny et pu­blié chez Chi­flet & Cie.

Un livre des­ti­né aux pa­rents qui en ont marre de lire des niai­se­ries comme Pe­tit Ours brun et Tchou­pi. « Je ne m’y re­trou­vais pas », confie l’au­teure. Et puis, « la mode est au dé­fou­ loir, dans la veine Flo­rence Fo­res­ti ». On pense aus­si au cé­lèbre Dors et fais pas chier (Adam Mans­bach), pa­ru en 2011.

« On nous de­mande d’être des pa­rents par­faits, mais quand on est confron­té à la réa­li­té…. ». Ca­pu­cine Le­walle force le trait, ca­ri­ca­ture, dé­tourne. Bon, elle a eu un peu peur, avant la pa­ru­tion, de pas­ser pour une mère in­digne. Mais la fa­mille comme les pa­rents lec­teurs ont bien ré­agi et com­pris la dé­marche. « Ce n’est pas contre les en­fants, c’est juste pour dé­com­plexer les pa­rents ! ».

IL­LUS­TRA­TION B. GRIGNY

POUS­SI­NOU. Passe les va­cances chez mamie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.