À NO­TER À L’AGEN­DA

La 2e édi­tion du mee­ting in­ter­na­tio­nal All Star Perche by Quar­tus, ini­tiée par le cham­pion olympique Re­naud La­ville­nie, au­ra lieu di­manche 5 fé­vrier 2017 à la Mai­son des sports de Cler­mont­fer­rand.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-De-Dôme -

VALLS S’AGACE. Ma­nuel Valls s’est aga­cé mar­di soir contre des jour­na­listes qui l’in­ter­ro­geaient au terme d’une réunion de ses sou­tiens, les ac­cu­sant d’être « en­fer­més dans le sys­tème » et d’in­car­ner « ce dont les Fran­çais ne veulent plus ». Juste der­rière l’an­cien Pre­mier mi­nistre se trou­vaient ses sou­tiens au­ver­gnats : Oli­vier Bian­chi, maire de Cler­mont-fer­rand, et Mi­chèle An­dré, sé­na­trice du Puy-de-dôme.

PAR­RAI­NAGES. Le di­rec­teur de cam­pagne de Ma­nuel Valls, Di­dier Guillaume, a dé­po­sé jeu­di les bul­le­tins de par­rai­nage en sou­tien à sa can­di­da­ture au­près de la Haute au­to­ri­té des Pri­maires ci­toyennes. Les seuils pré­vus pour cha­cun des quatre col­lèges ont été dé­pas­sés. Sans sur­prise dans le Puy-de-dôme où le maire de Cler­mont, Oli­vier Bian­chi, la sé­na­trice Mi­chèle An­dré, et la dé­pu­tée Odile Saugues ont ap­por­té leur sou­tien à l’an­cien Pre­mier mi­nistre.

UN RALLIEMENT MAL VÉ­CU… Des sou­tiens au bi­nôme LR Ber­trand Bar­raud/jo­ce­lyne Bou­quet aux élec­tions dé­par­te­men­tales au­raient vé­cu comme « une tra­hi­son » le ralliement de cette der­nière à L’UDI Her­vé Pro­nonce aux lé­gis­la­tives alors que le maire d’is­soire est aus­si can­di­dat sur la 4e cir­cons- crip­tion. « Des gens proches de Ber­trand Bar­raud m’ont adres­sé des mes­sages pour me confor­ter dans mon choix. Je n’ai pas de co­lère ni de haine en­vers Ber­trand. Il n’y a aucune tra­hi­son. Ma can­di­da­ture est lo­gique. Je re­pré­sente le sud de cette cir­cons­crip­tion et Her­vé le sud de l’ag­glo cler­mon­toise », af­firme Jo­ce­lyne Bou­quet. LUI PRÉ­SIDENT… Quand Gis­card parle de son pro­gramme : « Je ferai ins­crire dans la Consti­tu­tion le prin­cipe de non-ré­tro­ac­ti­vi­té fis­cale pour fi­dé­li­ser les épar­gnants et les in­ves­tis­seurs étran­gers. Je crée­rai des fonds de pen­sion pour fi­nan­cer la re­traite […] Je don­ne­rai un sta­tut au dé­pu­té sup­pléant pour lut­ter contre l’ab­sen­téisme »… Vous pen­sez re­lire le pro­gramme de Va­lé­ry Gis­card d’es­taing can­di­dat en 1974 ? Ou ce­lui de 1981 ? Et bien, non ! Il s’agit de ce­lui de Louis Gis­card d’es­taing que nos confrères de Pa­ris Match ont in­ter­ro­gé dans une ru­brique « Moi pré­sident ». Pour l’heure, LGE est sur­tout par­ti pour concou­rir dans la ca­té­go­rie « Moi dé­pu­té ».

« PE­TIT PA­PA… » Une di­zaine d’ac­teurs so­ciaux concer­nés par le RSA ont ma­ni­fes­té sym­bo­li­que­ment de­vant le Conseil dé­par­te­men­tal, ven­dre­di. En fai­sant un re­make de « Pe­tit pa­pa Noël » de­ve­nu « Pe­tit pa­pa Pour­chon », ils ont vou­lu dé­non­cer « une énième réunion re­por­tée avec le vice-pré­sident Alexandre Pour­chon, concer­nant l’amé­lio­ra­tion du dis­po­si­tif RSA sur le dé­par­te­ment ». « Cette réunion nous a été pro­mise de­puis plus d’un an et de­mi ». Les ma­ni­fes­tants ont « le sen­ti­ment de ne pas être en­ten­dus et pas res­pec­tés».

BRICE HORTEFEUX AUX SÉ­NA­TO­RIALES ? Un élu Les Ré­pu­bli­cains nous a cer­ti­fiés les pro­pos d’autres hommes po­li­tiques ap­par­te­nant à d’autres for­ma­tions : le dé­pu­té eu­ro­péen et pré­sident dé­par­te­men­tal LR Brice Hortefeux pour­rait bien se pré­sen­ter aux élec­tions sé­na­to­riales en sep­tembre pro­chain. La ru­meur avait dé­jà cou­ru l’été der­nier et de­vient in­sis­tante.

BO­RIS BOUCHET BIEN­TÔT EN LICE SUR RIOM ? L’élu com­mu­niste rio­mois, éga­le­ment conseiller ré­gio­nal, est l’un des po­ten­tiels can­di­dats aux lé­gis­la­tives, pour l’ins­tant « mis à dis­po­si­tion pour le PCF », sur la cir­cons­crip­tion de Riom. L’an­nonce of­fi­cielle de sa can­di­da­ture pour­rait in­ter­ve­nir en dé­but d’an­née.

EN SOU­TIEN AUX SA­LA­RIÉS DE LA SEI­TA. Sur pro­po­si­tion de l’élu com­mu­niste Bo­ris Bouchet, les conseillers mu­ni­ci­paux de Riom ont ac­cep­té qu’une ban­de­role de sou­tien aux sa­la­riés de la Sei­ta, dont l’usine de pro­duc­tion doit être fer­mée en mars pro­chain, soit ap­po­sée sur le fron­ton de la mai­rie de Riom.

(RE) RETOQUÉE. Ce n’était dé­ci­dé­ment pas sa se­maine. La dé­pu­tée so­cia­liste Ch­ris­tine Pires-beaune a ten­té en dé­but de mois de faire pas­ser à l’as­sem­blée na­tio­nale un amen­de­ment sur le CICE dé­tour­né par cer­taines en­tre­prises comme la Sei­ta : re­to­qué (nos pré­cé­dentes édi­tions) ! Elle a aus­si ten­té de faire pas­ser un amen­de­ment vi­sant à élar­gir l’as­siette de L’ISF, en y in­té­grant les oeuvres d’art, qui en sont au­jourd’hui exo­né­rées. « Le mar­ché des oeuvres d’art, qui n’a ja­mais été aus­si dy­na­mique, bé­né­fi­cie aux ca­té­go­ries les plus fa­vo­ri­sées. Au mo­ment où on de­mande beau­coup d’ef­forts aux Fran­çais, ain­si qu’aux col­lec­ti­vi­tés, pour re­dres­ser les comptes de la na­tion, l’exo­né­ra­tion to­tale semble par­ti­cu­liè­re­ment in­juste », a en vain plai­dé la dé­pu­tée de Riom. Même des « Fron­deurs » ont vo­té contre…

LE MA­NI­FESTE DE PGG. An­cien can­di­dat aux élec­tions dé­par­te­men­tales à Chamalières/royat, Pierre-ga­briel Gon­za­lez, qui est éga­le­ment, avec Lu­cas Fal­che­ro et Phi­lippe Pou­ghon, un re­lais lo­cal du mou­ve­ment po­li­tique créé par l’écri­vain Alexandre Jar­din, vient d’écrire un es­sai in­ti­tu­lé « Ma­ni­feste pour une VIIE Ré­pu­blique », pu­blié aux Edi­tions Ecri­to­rium (64 pages, 7 eu­ros). L’au­teur, qui est jour­na­liste in­dé­pen­dant, dé­di­cace ce di­manche de 15 heures à 18 heures, à la li­brai­rie Les Vol­cans, à Cler­mont-fer­rand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.