Les cinq in­fos qui vous ont (peut-être) échap­pé cette se­maine

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Puy-De-Dôme -

1 Le TER Ré­gio­lis sur les rails !

Le nou­veau train de la SNCF, si­gné Al­stom et fi­nan­cé par la Ré­gion Au­vergne-Rhône­alpes, a été inau­gu­ré of­fi­ciel­le­ment en Au­vergne, lun­di der­nier, en gare de Cler­mont. Six trains sont dé­jà sur les rails au­ver­gnats, avant que six autres ne soient mis en route cou­rant 2017.

2 Dé­par­te­ment « pi­lote »

Le Dé­par­te­ment et l’aca­dé­mie de Cler­mont se sont en­ga­gés dans une conven­tion trien­nale, avec pour ob­jec­tif de faire du Puy­de-Dôme un ter­ri­toire « pi­lote » en ma­tière de mixi­té so­ciale dans les col­lèges. Les amé­na­ge­ments concer­nant la sec­to­ri­sa­tion dé­bu­te­ront à la ren­trée 2017.

3 L’af­faire des billets vo­lés

Jeu­di soir, à l’is­sue d’une au­dience de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Cler­mont­fer­rand, le par­quet a re­quis quatre ans de pri­son dont deux ferme, à l’en­contre de deux an­ciens sa­la­riés de la Banque de France à Vic­le­comte, ju­gés pour le vol et la des­truc­tion de billets.

4 La bonne note de la Ré­gion

L’agence de no­ta­tion fi­nan­cière Stan­dard & Poor’s a clas­sé, ven­dre­di, la Ré­gion dans les bons élèves. Sa note de ré­fé­rence à long terme, dé­voi­lée en soi­rée : AA, alors qu’elle était AA­ l’an pas­sé. Une no­ta­tion qui conforte les ef­forts de ges­tion me­nés par le pré­sident LR Laurent Wau­quiez.

5 Beau fi­nal pour le Cler­mont Foot

Ven­dre­di soir, le club Cler­mont Foot a né­go­cié de belle ma­nière sa der­nière sor­tie de l’an­née 2016, en s’im­po­sant lar­ge­ment de­vant un pu­blic ve­nu en nombre au stade Mont­pied, face à Or­léans, hier (3­0). Com­men­taire de Co­rinne Diacre : « La pa­tience paie à un mo­ment don­né ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.