At­tendre… comme le Mes­sie

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Magdimanche - Ga­vin’s Cle­mente Ruiz

Voi­là, vous vous êtes ré­ga­lé de bûche, de dinde et d’huîtres. Vous avez un peu l’es­to­mac lourd, et vous al­lez re­mettre ça avec le reste de la fa­mille ou les amis. La si­gni­fi­ca­tion de l’ex­pres­sion de ce jour de Noël vous per­met­tra de briller au cours d’un de ces iné­nar­rables re­pas.

« At­tendre quel­qu’un comme le Mes­sie », c’est tout sim­ple­ment at­tendre quel­qu’un avec une grande im­pa­tience et pla­cer un grand es­poir dans sa ve­nue. Il y a na­tu­rel­le­ment un ca­rac­tère très re­li­gieux à cette ex­pres­sion uti­li­sée de­puis le XVIIE siècle. Mais qu’est­ce qu’un mes­sie ?

Est mes­sie se­lon la langue la­tine ce­lui qui est oint, qui re­çoit l’onc­tion et les saintes huiles par un pro­phète de Dieu. Dans la Bible il s’agit sou­vent du roi qui re­pré­sente la pa­role di­vine. Du temps de Jé­sus, les Ro­mains oc­cupent la Ju­dée et la Ga­li­lée. Les ha­bi­tants at­tendent avec im­pa­tience d’être li­bé­rés par ce fa­meux « Mes­sie ».

Plus qu’une li­bé­ra­tion à tra­vers ce Mes­sie, le peuple d’is­raël at­tend aus­si une forme de pros­pé­ri­té in­fi­nie. Pour les chré­tiens, Jé­sus est consi­dé­ré comme le Mes­sie, suite aux pré­di­ca­tions de l’an­cien Tes­tament, qui pré­di­saient que le Mes­sie naî­trait à Beth­léem et qu’il se­rait en­suite per­sé­cu­té. Plu­tôt que d’at­tendre en­core, fê­tons donc au­jourd’hui sa nais­sance !

Ga­vin’s Cle­mente Ruiz. Ga­vin’s Cle­mente Ruiz est l’au­teur de J’y suis, j’y reste, une pe­tite an­tho­lo­gie des ex­pres­sions de notre histoire (Al­bin Mi­chel), Les coups de foudre qui ont fait l’histoire (La li­brai­rie Vui­bert) et Le Fin Mot des ex­pres­sions po­pu­laires (Édi­tions Ci­ty). Son pre­mier ro­man Com­ment pa­pa est de­ve­nu dan­seuse étoile est pa­ru chez Ma­za­rine.

At­tendre quel­qu’un avec une grande im­pa­tience

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.