Drax­ler, pre­mier coup pour ou­blier l’été

L’in­ter­na­tio­nal al­le­mand a si­gné pour quatre an­nées au Pa­ris SG

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - Sports -

Un cham­pion du monde pour (peut-être) chas­ser les doutes : en at­ti­rant la pé­pite al­le­mande Ju­lian Drax­ler, en conflit avec son club de Wolf­sburg, le Pa­ris SG a réus­si le pre­mier gros coup du mercato d’hi­ver et es­père gom­mer ses er­reurs de cas­ting de l’été.

«Nous avons me­né d’in­tenses et construc­tives dis­cus­sions avec Ju­lian Drax­ler et le Pa­ris Saint­ger­main ces der­niers jours et sommes ar­ri­vés à un ré­sul­tat qui sa­tis­fait tout le monde », a dé­cla­ré le di­rec­teur spor­tif de Wolf­sburg, Olaf Rebbe, en of­fi­cia­li­sant ce trans­fert pour quatre ans, hier dans un com­mu­ni­qué, huit jours avant l’ou­ver­ture du mercato d’hi­ver.

« Les deux clubs sont d’ac­cord pour gar­der confi­den­tiels les termes fi­nan­ciers de l’ac­cord », a pré­ci­sé Wolf­sburg.

Se­lon les mé­dias fran­çais et al­le­mands, qui te­naient cette ar­ri­vée pour ac­quise de­puis jeu­di, le mon­tant est com­pris entre 36 et 40 mil­lions d’eu­ros.

« J’es­père qu’il va re­le­ver de nou­veaux dé­fis en France », a com­men­té l’en­traî­neur fran­çais de Wolf­sburg, Valérien Is­maël. Prin­ci­pal dé­fi pour l’ai­lier de 23 ans, au vi­sage ju­vé­nile, à la vi­tesse ful­gu­rante et à la qua­li­té de dribble re­mar­quable : s’im­po­ser d’en­trée au PSG, contrai­re­ment à ceux qui l’y ont pré­cé­ dé ré­cem­ment. Des quatre joueurs at­ti­rés cet été par le club pa­ri­sien, un seul, le la­té­ral belge Tho­mas Meu­nier, s’est mon­tré plu­tôt convain­cant. Et plu­tôt grâce à des buts spec­ta­cu­laires que pour ses pres­ta­ tions dé­fen­sives. Tête de gon­dole du recrutement pa­ri­sien, l’an­cien Ni­çois Ha­tem Ben Ar­fa ne par­vient pas à faire de dif­fé­rences si­gni­fi­ca­tives et se montre trop in­di­vi­dua­liste. Son en­traî­neur, l’es­pa­gnol Unai Eme­ry, semble d’ailleurs ne lui ac­cor­der qu’une confiance mo­dé­rée.

De même pour l’es­pa­gnol Je­sé, très peu uti­li­sé et qu’on dit en par­tance pour Las Pal­mas en prêt, et pour le Po­lo­nais Gr­ze­gorz Kry­cho­wiak, pas très ras­su­rant au mi­lieu de ter­rain.

Le PSG, qui a en­re­gis­tré cet été l’ar­ri­vée d’eme­ry sur le banc et de Pa­trick Klui­vert au poste de di­rec­teur du foot­ball, va donc at­tendre des ré­sul­tats im­mé­diats de sa nou­velle re­crue, en France comme en Eu­rope.

Avec 5 lon­gueurs de re­tard sur la tête de la Ligue 1, le club va de­voir cra­va­cher pour conser­ver sa cou­ronne na­tio­nale, gui­gnée par Nice et Mo­na­co. Sur­tout, il se pré­pare à un choc dan­tesque le 14 fé­vrier en hui­tièmes de fi­nale al­ler de la Ligue des cham­pions. Le PSG va en ef­fet jouer une par­tie de sa sai­son face au grand Bar­ce­lone, qu’il dé­fie­ra le 8 mars au Camp Nou pour la manche re­tour.

For­mé et ré­vé­lé à Schalke 04, Drax­ler (1,87 m, 72 kg) a pour lui d’avoir ins­crit 3 buts et dé­li­vré 2 passes dé­ci­sives lors de la pré­cé­dente cam­pagne eu­ro­péenne, lors de la­quelle il avait at­teint les quarts de fi­nale avec Wolf­sburg. Il a aus­si réus­si un Eu­ro plu­tôt in­té­res­sant avec l’al­le­magne (27 sel., 3 buts), avec no­tam­ment un jo­li but en phase de poules contre la Slo­va­quie.

Drax­ler de­vra faire face à une forte concur­rence

La grande pro­messe du foot­ball al­le­mand

Mais il au­ra face à lui une forte concur­rence sur les ailes de l’at­taque (An­gel Di Ma­ria, Lu­cas, Ha­tem Ben Ar­fa, voire Ja­vier Pas­tore et Blaise Ma­tui­di qui peuvent évo­luer à son poste). Et il est pré­cé­dé par une ré­pu­ta­tion brouillée par ses six der­niers mois à Wolf­sburg.

La grande pro­messe du foot­ball al­le­mand, cham­pion du monde en 2014, vou­lait à tout prix quit­ter un club qu’il ne trou­vait pas as­sez bon pour lui, ce qui a for­te­ment aga­cé dans son pays.

Main­te­nant que c’est chose faite, charge à Drax­ler de s’adap­ter à Pa­ris pour re­nouer le fil de la tra­jec­toire brillante qui lui sem­blait pro­mise. Et vite de pré­fé­rence.

TRANS­FERT. Ju­lian Drax­ler dé­barque au Pa­ris SG pour ten­ter de jus­ti­fier les pro­messes pla­cées en lui.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.